Vous êtes ici : accueil > Connaître l’AGI > L'AGI peut jouer un rôle dans la vie politique ivoirienne

L'AGI peut jouer un rôle dans la vie politique ivoirienne

L’Association Générale des Ivoiriens est un mouvement politique. En effet, elle cherche à améliorer le fonctionnement de la société pour assurer bien-être et l'épanouissement du peuple.
L'AGI n'a pas pour vocation à prendre le pouvoir. Elle peut cependant assurer ou aider à la gouvernance du pays. Cela peut arriver si les circonstances l'exigent et à la demande du peuple.

L'objectif de l'AGI est la paix et la prospérité dans le pays

L'objectif de l'AGI est "d'œuvrer pour le bien-être et l'épanouissement du peuple ivoirien tout entier". Cela est écrit explicitement dans les statuts de l’Association Générale des Ivoiriens.

œuvrer pour le bien du peuple de Côte d'Ivoire passe entre autres par une action politique.

En effet, la politique consiste à organiser la société pour améliorer les conditions de vie des hommes.

La politique doit donc faire en sorte que les activités essentielles de la société fonctionnent bien. Elle doit aussi veiller à ce que chacun puisse y accéder selon ses besoins. Ces activités essentielles sont par exemple la justice, les soins médicaux ou l'éducation.

Que ces services soient assurés par l'Etat ou par des organismes privés ne change rien. La politique doit intervenir quand le système ne fonctionne pas bien ou ne sert pas les intérêts des citoyens.

L'AGI peut remettre de l'ordre dans une société désorganisée

L'action politique de l'AGI vise à améliorer l'organisation de la société. Elle vise la paix et la prospérité du pays. Elle ne vise pas la prise de pouvoir pour son propre compte.

Si la société fonctionne bien, si le pays est en paix et s'il prospère, l'AGI n'aura qu'une action de veille. C'est-à-dire qu'elle continuera à mettre en œuvre ses actions habituelles au sein de la société. Ces actions concernent notamment l'éducation des consciences, l'organisation des activités humaines, le soutien des initiatives, etc.

Mais si la société est désorganisée, si le pays vit des tensions ou si la situation économique est dégradée, l'AGI peut jouer un rôle essentiel. L'AGI peut remettre de l'ordre et de la clarté.

En effet, l'AGI se définit comme un organe de référence. Cela signifie que l'AGI guide sur les actions à entreprendre pour rétablir la situation du pays. L'AGI jalonne le chemin des hommes de bonne volonté, qui veulent le bien de leur pays.

En effet, l'œuvre de l'AGI vise à :

  • renforcer l’esprit patriotique des Ivoiriens
  • améliorer le niveau de compréhension et de compétence de l’Ivoirien
  • intéresser les citoyens au civisme (recherche du bien-être et du progrès)
  • unifier les populations du sud, du nord, de l’est, de l’ouest et du centre
  • animer des centres de développement partout en Côte d’Ivoire pour assurer les libertés matérielle, intellectuelle et spirituelle de chaque Ivoirien
  • assurer l’alliance entre la Divinité bienfaisante et les hommes en Côte d’Ivoire

L'AGI prône une Civilisation Nouvelle, qui place l'homme au cœur de ses préoccupations et de ses valeurs.

L'AGI peut aider à la gouvernance du pays

Si cela est nécessaire, l’Association Générale des Ivoiriens peut agir plus fortement. Elle peut jouer un rôle actif dans le rétablissement social, économique et politique du pays. Cela peut passer par une action au niveau du gouvernement si le peuple le souhaite.

Soit un gouvernement déjà en place agit selon les conseils de l'AGI. Soit l'AGI forme un gouvernement spécifique à la demande du peuple.

Un gouvernement issu de l'AGI serait démocratique et respectueux des libertés. Il ne pourrait pas imposer une autorité pour régner en maître absolu sur ses semblables. Cela aussi est clairement spécifié dans ses statuts.

Pour cela, ce gouvernement serait communautaire. C'est-à-dire que le pouvoir serait assuré par un groupe de personnes, et non par une personne seule.

Le gouvernement serait formé d’hommes et de femmes lettrés, ambitieux et soucieux du bien commun. Ces personnes seraient issues du sud, du nord, de l’est, de l’ouest et du centre du pays. Elles seraient choisies pour leur connaissance des rites religieux, politiques, administratifs, économiques et sociaux. Elles seraient techniquement préparées à les appliquer. Leur objectif serait de chercher à assurer le bien-être et l’épanouissement de la communauté toute entière.

L'AGI ne vise pas à privilégier tel parti politique ou tel groupe économique. Tout ce qui l'intéresse, c'est la paix et la prospérité du pays. Et pour cela, l'AGI peut faire appel à tous les hommes compétents et bien intentionnés, quelle que soit leur origine ethnique, leur religion ou leur parti politique.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook