Vous êtes ici : accueil > Connaître l'AGI > Direction Air et Vie

La direction Air et Vie

La direction Air et Vie de l'AGI vise l'amélioration de la vie quotidienne. Elle mène des actions d'entraide, de formation et d'éducation. L'aide apportée est matérielle, spirituelle et sociale.
La direction Air et Vie dispose d'un espace à Ishborn (Divo) pour ses rencontres spirituelles et festives.

L'Association Générale des Ivoiriens (AGI) veut mettre en place une civilisation nouvelle de solidarité et de fraternité. Pour cela, l'AGI a établi la direction Air et Vie.

La direction Air et Vie de l'AGI mène des actions concrètes pour le mieux-être et l'épanouissement des hommes. Son objectif est d'améliorer la vie quotidienne de chacun. Elle agit notamment à travers des foyers de développement, regroupés en clubs de vie.

Dans un club de vie, l'entraide est matérielle, spirituelle et sociale. Les activités sont axées sur la formation, l'éducation et leur mise en application. Leur action vise à favoriser l'accès de tous à une meilleure alimentation, à des soins, au logement, à des services de qualité dans divers domaines de la vie.

L'entraide matérielle

L'entraide matérielle fonctionne comme un système de compagnonnage. Elle permet par exemple de :

  • transmettre un métier ou un savoir-faire à des jeunes par des personnes expérimentées,
  • développer des petits métiers pour rendre service à la population
  • favoriser la culture de produits vivriers.

Des moyens matériels et financiers sont aussi apportés par le système d'aide aux membres. Ils peuvent permettre d'entreprendre une activité et d'améliorer sa vie quotidienne.

L'entraide spirituelle

L'entraide spirituelle est basée sur des équipes de discussion, qui traitent de divers domaines. Ces domaines, dits "de prédilection", concernent par exemple :

  • le pardon,
  • l'amour,
  • la famille,
  • la grâce,
  • l'abondance.

Les équipes ont pour tâche d'aider et de transmettre du savoir et du savoir-faire dans leur domaine :

  • si une personne a un problème particulier, elle peut le soumettre à l'équipe du domaine concerné ; l'équipe étudie le problème et retient les meilleures solutions proposées ;
  • les équipes organisent aussi des conférences pour éclairer et instruire leurs semblables.

L'entraide sociale

L'entraide sociale consiste essentiellement à renforcer et mettre en œuvre la solidarité et la fraternité. Chacun se sent solidaire des autres et œuvre pour son bien propre et le bien commun.

L'éducation des hommes et des femmes se fait par des activités de sensibilisation et de développement.

Le club de vie mobilise également la population quand la vie du peuple est menacée. L'objectif est de sensibiliser et oeuvrer pour avoir la paix.

Activités à Ishborn

La direction Air et Vie dispose d'un espace de détente et de loisir à Ishborn (Divo, Côte d'Ivoire). La plupart des rencontres spirituelles et festives y sont organisées.

Lire aussi :

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook