Vous êtes ici : accueil >

La grande famille ivoirienne

Une grande famille réunissant tous les habitants de Côte d'Ivoire doit être formée. Car tous les hommes sont frères et sœurs. Chaque individu et chaque communauté doivent être pris en compte.

Former une grande famille permettra d'instaurer une paix réelle et durable en Côte d'Ivoire. Car cela permettra plus de tolérance, de fraternité et de solidarité. Chacun aura son rôle à jouer dans cette grande famille. Et dès aujourd’hui, chacun peut contribuer à l’établissement de cette grande famille ivoirienne.



Pour que la paix s’établisse et persiste dans un pays, il est nécessaire que des liens fraternels existent entre les habitants de ce pays. Une grande famille réunissant tous les habitants de Côte d'Ivoire doit donc être formée. Chacun doit sentir qu'il appartient à un même grand peuple. Et chacun doit à ce titre respecter son voisin, le protéger et l'aider.

La grande famille ivoirienne est le meilleur moyen, et probablement le seul, d’établir une paix durable en Côte d'Ivoire, condition nécessaire à la prospérité.

Les habitants de Côte d’Ivoire sont tous frères et sœurs

Tous les habitants de Côte d’Ivoire doivent s’unir et former une même famille. Ils doivent dépasser tous les clivages, qu’ils soient ethniques, religieux ou politiques. Car ils sont frères et sœurs, pas ennemis.

Les hommes sont tous créés par Dieu. Par nature, ils sont ainsi tous frères. Les habitants de Côte d’Ivoire sont donc une seule et unique famille, quelles que soient leurs origines ou leurs croyances.

Aucune communauté, aucun groupe ne doit être laissé de côté ni être opprimé. Car l'abandon ou l'oppression d'un groupe génère des frustrations et des colères. Ces situations risquent toujours de se retourner contre les responsables.

Des violences et des injustices ont été commises par le passé. Elles ont engendré du ressentiment, parfois profond. Mais pour ne pas générer de nouvelles violences ni risquer d'envenimer la situation, il ne faut pas recourir à la vengeance. De plus, les victimes potentielles de la vengeance ne sont souvent pas les auteurs des oppressions passées. Se venger serait donc inutile et néfaste pour le pays.

Les habitants de Côte d'Ivoire doivent être conscients qu'il est nécessaire de pardonner et d'accepter de vivre ensemble pour pouvoir instaurer la paix.

Par ailleurs, tous les habitants ont un intérêt commun à ce que le pays soit en paix. Car cela leur permettra à tous d’avoir une vie tranquille et prospère.

La grande famille ivoirienne amènera la paix et la prospérité

La notion de grande famille contient en elle les notions de tolérance et de compréhension, de fraternité et d'amour, de solidarité et d'entraide. Former une grande famille ivoirienne changera la façon de vivre ensemble.

Former une grande famille conduira à se découvrir mutuellement, à mieux se connaître et se comprendre. Quand on se comprend, il est plus facile de vivre ensemble. On peut alors accepter les différences des autres sans les rejeter. On peut aussi avoir mieux conscience des besoins des autres et chercher comment les satisfaire sans pénaliser un autre groupe.

Former une grande famille amènera à développer des liens d’amour fraternel. Les habitants de Côte d’Ivoire se préoccuperont les uns des autres. Ils s’écouteront les uns les autres et se soutiendront mutuellement dans les moments difficiles. Ils chercheront leur intérêt commun et se réjouiront ensemble des réussites de chacun.

Former une grande famille permettra aussi d'établir la solidarité entre les habitants. Car une famille est là pour soutenir chacun de ses membres. Elle ne laisse pas l'un d'eux en difficulté sans réagir et sans chercher à l'aider, à trouver une solution à ses problèmes. Si la Côte d'Ivoire peut se constituer en grande famille, alors elle prendra soin de chacun de ses membres.

Former une grande famille donnera également une place à chacun. Chaque membre sera reconnu à part entière. Chaque groupe et chaque individu sera considéré et écouté. Chacun pourra apporter sa contribution au pays. Ainsi, chaque homme et chaque femme pourra jouer un rôle dans la société.

Former une grande famille permettra d'instaurer une paix réelle et durable en Côte d'Ivoire. Car se sentir frères, bien se connaître, être solidaire et accorder une place à chacun est le meilleur gage de paix dans un groupe.

Chacun doit se mobiliser

Pour que cela devienne une réalité, les Ivoiriens doivent se mobiliser. Ils doivent être nombreux à exiger le changement et à vouloir former ensemble une famille unique. C’est la condition pour que les politiques tiennent compte de cette volonté du peuple. L’avenir appartient aux habitants de la Côte d’Ivoire et ils doivent agir ensemble pour obtenir ce qu’ils veulent.

Chacun peut agir à son niveau.

Vous pouvez parler autour de vous de cette idée de grande famille ivoirienne. Vous pouvez encourager chacun à refuser les clivages et les conflits, et à vouloir former une grande famille pour instaurer la paix dans le pays.

Vous pouvez aussi créer des clubs de vie dans votre quartier, pour vous donner des moyens de subsistance. Un club de vie est basé sur l'entraide et vise l'amélioration de la vie quotidienne. S'entraider et améliorer son quotidien est un moyen très efficace de créer du lien social et de la stabilité.

Vous pouvez également rejoindre l’Association Générale des Ivoiriens, qui œuvre pour la paix et la prospérité en Côte d’Ivoire. L’AGI a notamment mis en place des cours de sensibilisation et de formation, des ateliers d’expression, des clubs de vie et des foyers de développement, et un système d'aide aux membres.

L'AGI est ouverte à tous. Elle ne fait pas de distinction entre les Ivoiriens de naissance, d'adoption ou les étrangers. Elle ne fait pas de différence non plus entre ethnies ou régions de provenance. Elle accueille chacun, quelle que soit sa religion, qu’il soit homme ou femme. Il suffit que les personnes soient motivées et de bonne volonté, car chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.

L'AGI ne privilégie et ne défend aucun parti politique existant. Le seul parti de l'AGI est celui de l'homme, de son évolution et de son bien-être.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook