Vous êtes ici : accueil > Editos

Il faut réduire les trop grandes disparités dans la communauté humaine

3 février 2019

Certaines personnes vivent dans la misère, alors que d'autres amassent de grandes richesses. Certaines populations connaissent la paix et la prospérité, d'autres la guerre et les privations. Les trop grandes disparités entre les hommes sont inacceptables.

Cet état de fait peut changer si une conscience collective positive se met en place. Les hommes doivent comprendre qu'ils sont tous frères et sœurs. Faisant partie d'une même communauté humaine, ils doivent donc être solidaires et s'entraider. Chaque individu doit avoir des conditions de vie dignes.



Il y a de grandes disparités de conditions de vie des hommes sur la Terre. Certains vivent dans l'opulence, d'autres dans la misère. Certains vivent dans la paix et la sécurité, d'autres dans l'insécurité et l'incertitude. Certains sont en bonne santé, d'autres sont malades et ne peuvent pas se soigner. Certains sont libres d'agir et de s'exprimer, d'autres n'ont aucun droit et sont opprimés.

Ces disparités ont toujours existé. Mais elles sont de plus en plus importantes entre les hommes. L'écart entre les bien et les mal lotis augmente, surtout en termes de richesse matérielle. Il est bien sûr illusoire de vouloir que tout le monde ait exactement les mêmes conditions de vie. Mais il est inacceptable que de trop grands écarts existent.

Chaque homme a droit à avoir des conditions de vie dignes. Il doit pouvoir manger à sa faim, être en sécurité, se soigner s'il est malade, accéder à l'éducation et pouvoir s'exprimer librement. On ne peut pas accepter que des personnes vivent dans la misère totale, la persécution ou l'insécurité permanente.

Il est possible de changer les choses. Pour cela, il faut une conscience collective éveillée et positive. Il faut que les hommes de la Terre comprennent qu'ils sont tous frères et sœurs. Ils viennent du même DIEU et ont donc la même origine. Ils partagent les mêmes besoins et les mêmes aspirations profondes. Ils sont tous de passage sur la même Terre pendant leur existence. Les hommes doivent ainsi avoir conscience qu'ils forment une même communauté humaine.

Les hommes doivent donc être solidaires entre eux. Ils doivent partager. Ils doivent aider ceux qui sont dans une situation plus difficile qu'eux. Ils doivent s'aimer d'un amour fraternel et se soutenir mutuellement.

Concrètement, cela veut dire que les plus riches doivent cesser d'amasser des fortunes exagérées. Une richesse excessive n'a plus d'utilité à partir d'un certain niveau. Cela n'apporte pas plus de bonheur. Les plus riches ne doivent pas accaparer les richesses, mais plutôt laisser les moins riches bénéficier un peu plus des richesses de ce monde.

Cela veut dire aussi que ceux qui vivent dans un monde prospère et en sécurité doivent aider ceux qui vivent dans la misère ou l'insécurité. Ils peuvent par exemple œuvrer pour que les conditions de vie s'améliorent dans les pays plus pauvres. Ils peuvent aussi user de leur influence pour ramener la paix dans les pays en guerre ou la liberté dans les régimes dictatoriaux. Ils peuvent également accueillir ceux qui ont fui leur pays car la situation était trop difficile chez eux.

Faire partie d'une même communauté humaine implique aussi d'agir en sorte de ne pas aggraver la situation des autres. Cela nécessite d'avoir conscience des conséquences sur les autres de ses propres actes. Par exemple, il faut éviter de consommer des produits dont la production, l'utilisation ou l'élimination nuit à l'environnement et dégrade la Terre qui nous héberge. Il faut également éviter de gaspiller des ressources qui vont ensuite manquer aux populations d'autres régions ou aux générations futures. Il ne faut pas non plus encourager ou laisser faire ceux qui cherchent à humilier ou faire souffrir certaines catégories de personnes.

Il est important que les hommes prennent conscience du fait qu'ils font partie de cette même communauté humaine. Ils sont semblables, car ils sont créés par le même DIEU. Ils doivent donc se sentir frères, être solidaires et chercher à s'entraider. L'amour entre les hommes permettra d'établir des conditions de vie meilleures pour tous. Tout le monde gagnera si cet amour s'installe dans le cœur des hommes. Personne ne sera perdant. Alors pourquoi ne pas aimer son prochain et le considérer comme son frère ?


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook