Vous êtes ici : accueil > Editos

DIEU aide l'homme au quotidien

12 novembre 2022

Beaucoup d'évènements se produisent dans la vie d'un homme. Certains événements sont heureux, d'autres sont des épreuves. Selon l'événement et la personne, on y voit ou non l'intervention de DIEU, ou bien on l'attend. Qu'en est-il réellement ?

DIEU a donné à l'homme de nombreux atouts. Cela suffit-il ? Comment l'homme peut-il solliciter l'aide de DIEU ?



Chacun de nous vit des évènements, qu'ils soient importants ou mineurs, chargés d'émotion ou qui nous demandent d'agir.

Certains évènements ou certaines situations nous rendent heureux. Nous nous sentons joyeux, légers, soulagés, sereins. Certaines personnes rendent grâce à DIEU pour ces "cadeaux du ciel".

D'autres évènements sont moins heureux. Nous faisons alors face à des difficultés, nous souffrons dans notre cœur ou notre chair. Certaines personnes se demandent alors pourquoi DIEU a permis cela, et beaucoup prient DIEU de leur venir en aide. Et quand l'aide de DIEU n'arrive pas à temps ou comme demandé, ceux-là sont souvent déçus.

La question se pose alors : DIEU vient-il en aide à l'être humain ?

Pour pouvoir répondre à cette interrogation, il faut d'abord répondre à d'autres questions. L'homme a-t-il vraiment besoin d'aide ? Si oui, de quelle aide a-t-il besoin ?



Quand DIEU a créé l'homme et lui a donné la vie, il lui a donné tout ce dont il a besoin : l'intelligence, la raison, le sens de la justice, l'amour, la compassion, etc. Toutes ces aptitudes permettent à l'homme de pouvoir s'en sortir dans la vie. Elles donnent à l'homme les moyens de trouver des solutions à ses problèmes, d'organiser son existence pour assurer sa survie, être en sécurité et prospérer.

En ayant donné toutes ces aptitudes à l'homme, DIEU l'a déjà considérablement aidé. Car il a mis à disposition de l'homme tous les outils nécessaires.



DIEU a également donné le libre arbitre à l'homme. Il laisse l'homme choisir et décider de ses actes. Certes, l'homme vient sur Terre dans un certain cadre, avec lequel il doit composer : sa famille, son milieu social, son physique, etc. Mais au-delà de ce cadre, c'est à l'homme de choisir et de construire son destin. Une multitude de choix s'offre à lui au cours de son existence. Et les choix faits par l'individu déterminent finalement ce qu'il devient réellement.

L'autonomie que DIEU a donnée à l'homme est un bien précieux. Car elle donne à l'homme les moyens de pouvoir utiliser les aptitudes qu'il a reçues et de choisir comment le faire.



Pour que l'homme sache comment faire ses choix, DIEU a prévu un dispositif pour le guider. Chacun perçoit ce dispositif. Mais tout le monde ne lui donne pas la même appellation. Certains l'appellent l'intuition ou l'inspiration, d'autres la conscience ou le sentiment profond, d'autres encore leur ange gardien. Il s'agit en fait de l'âme de l'individu. L'âme est en relation directe avec DIEU. Elle a la connaissance absolue et peut guider l'homme dans son existence. Pour cela, l'homme doit s'ouvrir à son âme. Cette ouverture peut se faire par la prière, la méditation, la réflexion intérieure ou tout autre moyen permettant de se connecter avec son être profond.

A travers l'âme, DIEU peut donc venir en aide à l'homme chaque fois que celui-ci le souhaite. Car l'âme peut le conseiller et l'aider à faire les bons choix.



Malheureusement, l'homme ne fait pas toujours les bons choix. Ou bien, certains de ses comportements sont à corriger et il n'en a pas vraiment conscience. Alors des expériences particulières peuvent inciter l'homme à changer en bien. Ce sont le plus souvent des situations difficiles, car l'homme a malheureusement tendance à ne se remettre en question que dans les difficultés. En comprenant les situations, en cherchant des solutions et en les mettant en œuvre, l'homme se développe et évolue. Les expériences de la vie poussent l'homme à se dépasser. Les expériences sont donc utiles à l'homme pour sa progression.

DIEU aide donc l'homme en lui envoyant des épreuves. Car les épreuves amènent l'homme à progresser.



DIEU a donné la prière à l'homme comme un des moyens de communication avec lui. En priant son Créateur, le croyant lui exprime sa reconnaissance, il lui parle de ses difficultés et lui demande son aide. Il ouvre donc son coeur à son Créateur et se confie à lui. Pour être entendue et exaucée, la prière doit remplir certaines conditions. La prière doit notamment être sincère et elle ne doit vouloir que le bien des autres. Au cours de la prière, DIEU apporte alors du réconfort au croyant et lui inspire des idées et des sentiments pour l'aider à surmonter les difficultés. La prière peut aussi déclencher des forces spirituelles dans certains cas. Mais il ne faut pas prier uniquement lorsqu'on est en difficulté. La prière doit être une conversation quotidienne entretenue avec son Père Créateur.

Ainsi, DIEU a donné la prière à l'homme pour l'aider au quotidien et lorsqu'il se sent en difficulté.



On voit donc que DIEU a donné à l'homme tous les moyens pour bien s'en sortir dans la vie. Il a également mis en place des dispositifs pour l'aider à progresser. De quelle autre aide l'homme peut-il avoir besoin ?

Si on s'attend à une intervention directe de DIEU pour résoudre une difficulté, c'est-à-dire une sorte de miracle, alors on fait erreur. Car une telle intervention de la part de DIEU reviendrait à considérer comme inutiles tous les autres dons déjà faits à l'homme. Et cela voudrait dire que DIEU ne fait pas confiance à l'homme pour résoudre lui-même ses difficultés. DIEU attend de l'homme qu'il utilise ses aptitudes, qu'il écoute son cœur, qu'il fasse les bons choix et qu'il tire profit de ses expériences.

Si l'on veut que DIEU nous aide dans une situation particulière, il est néanmoins utile de prier. La prière est essentielle. Car elle permet de se mettre en contact avec DIEU, de converser avec lui et d'obtenir du réconfort ou des conseils. Ouvrez-vous à votre Père et écoutez-le. C'est la meilleure façon d'obtenir son aide.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook