Vous êtes ici : accueil > Editos

L'AGI peut aider les peuples

1er novembre 2021

Certains pays souffrent de désorganisation, de problèmes économiques, ou encore d'insécurité intérieure.

L'AGI propose des solutions concrètes pour tenter de remédier à ce genre de situation.

L'AGI fait prendre conscience du fait que l'avenir d'un pays dépend de tous. L'AGI met aussi en place diverses démarches pour la population : éducation populaire, foyers de développement, aide financière, etc.



Certains peuples constatent que leur pays manque d'une bonne organisation. Leur pays peut souffrir de la corruption, de l'incompétence de ses dirigeants, de conflits internes ou avec certains de ses voisins. Il peut aussi souffrir du climat et d'intempéries extrêmes, du manque d'eau ou de ressources.

A cause de ces situations, l'économie est perturbée : les prix augmentent, l'emploi est rare, les entreprises et les commerces ont des problèmes à exercer leur activité, etc. Les habitants souffrent. Ils ne connaissent pas la prospérité et ils ont même parfois du mal à assurer leur survie.

Les services indispensables à la population deviennent difficilement accessibles : soins médicaux, éducation des enfants, démarches administratives ou juridiques, etc. Les habitants peuvent même sentir leurs libertés fondamentales menacées.

Un sentiment d'insécurité peut se répandre dans le pays, aussi bien dans les zones reculées que dans les grandes villes.

Bref, les gens ont l'impression que les choses vont mal et que rien ne s'arrange.



Que faut-il faire face à un tel constat ?

L'AGI propose des solutions concrètes pour aider un tel pays.

Pour commencer, l'AGI considère que chacun doit se prendre en mains. Un pays est composé d'un ensemble de personnes. Ce n'est pas seulement un gouvernement. Ce n'est donc pas le gouvernement seul qui peut tout prendre en charge et tout résoudre. La population doit aussi se sentir responsable de son avenir.

Sur cette base, l'AGI propose de mettre en place des actions au plus près de la population. Ces actions visent à apporter une éducation utile et une bonne organisation.

Le travail d'éducation populaire consiste à apporter la connaissance essentielle et utile aux gens. Cette connaissance peut aider chacun à avoir les moyens de son existence, à améliorer sa situation et à bien s'en sortir. Cette connaissance est transmise lors d'ateliers, de causeries ou de cours facilement accessibles.

L'organisation de la population vise à permettre à chacun de bien s'insérer dans la société et d'y vivre au mieux. Pour cela, chacun doit avoir une activité pour subvenir à ses besoins et se sentir utile. L'AGI a imaginé les foyers de développement et les clubs de vie dans ce but.

Chaque habitant doit aussi se sentir soutenu et en sécurité. L'AGI aide par exemple les associations de quartier à créer un climat de sécurité et de solidarité par des actions locales.

Et chaque individu doit pouvoir être aidé et guidé face à ses problèmes. Pour cela, l'AGI propose un cabinet d'audition pour aider à résoudre les difficultés de la vie. Par ailleurs, le système d'aide aux membres offre un soutien financier ponctuel à ceux qui en ont besoin.



Par ses actions, l'AGI cherche à organiser et structurer le pays au plus près de la population. Son objectif est de construire avec les habitants un pays responsable et prospère.

Mais l'AGI ne peut rien faire sans la participation de la population. Seuls l'engagement et le travail de chacun des habitants permettront d'aboutir à des lendemains meilleurs.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook