Vous êtes ici : accueil > Editos

Un dirigeant élu doit établir la paix et la prospérité pour le peuple

8 novembre 2020

Les élections démocratiques sont parfois utilisées par certains individus pour obtenir le pouvoir par la force. Ils attisent les rivalités entre les camps et encouragent les affrontements.

Or le pouvoir d’un dirigeant est donné par DIEU à travers le peuple. Le peuple doit choisir son dirigeant librement. Et ce dirigeant doit amener son peuple vers la paix et la prospérité. Il ne doit pas l’opprimer ou le contraindre.

Lorsque des divergences existent, le dialogue doit permettre de résoudre les désaccords. Il faut dépasser les clivages politiques, ethniques ou religieux. Il faut chercher à établir l’amour. C’est la condition pour que DIEU aide un peuple à connaître la paix et la prospérité.



Dans un certain nombre de pays, les élections sont l'occasion de conflits parfois violents au sein de la population. Les camps adverses s'affrontent violemment, verbalement et physiquement. Les émeutes et les affrontements engendrent l'insécurité et font parfois des morts. L’hostilité entre les camps adverses est souvent alimentée et encouragée par les leaders qui cherchent à obtenir le pouvoir. Ces individus utilisent la foule de leurs partisans pour intimider le reste de la population et prendre le pouvoir par la force.

Or ces affrontements sont très dommageables pour la population concernée. Ils génèrent en effet de la division et de la défiance au sein du peuple. Ceux qui se côtoyaient pacifiquement auparavant deviennent soudain des adversaires entre eux. La haine s'installe et le climat devient tendu de façon durable. Un tel peuple ne peut pas connaître la paix et la prospérité. Car les tensions et les affrontements passés laissent des traces. Les communautés sont divisées, et il n'y a pas de fraternité ni de solidarité.

Il faut donc tout faire pour éviter les conflits liés aux luttes de pouvoir. Il faut aller au-delà des clivages politiques, ethniques ou religieux. La priorité doit être de penser à la vie du peuple. Le peuple doit lutter pour lui-même, pour sa paix et sa prospérité, pas pour un individu.



Pour y parvenir, la solution est le dialogue. Les parties adverses doivent dialoguer, chercher à se comprendre et trouver un terrain d'entente. Quel que soit le résultat d'une élection, il faut savoir tenir compte de toute la population. Les nouveaux dirigeants ne doivent pas favoriser une partie de la population au détriment des autres. Ils doivent chercher le bien du peuple tout entier. Ils doivent favoriser l'établissement de la paix et de l'amour dans le pays.

Un dirigeant élu doit avoir conscience que sa responsabilité est de guider les affaires du peuple pour l'amener à la prospérité. Et il doit rendre compte au peuple de ce qu'il fait pour eux. Car ce peuple l'a choisi et l’a investi d’un certain pouvoir pour le conduire à la paix et la prospérité. A travers le choix du peuple, DIEU donne en effet le pouvoir à celui qui est élu. Ce pouvoir est donné pour guider le peuple vers le meilleur. Un individu ne doit donc pas se battre pour obtenir le pouvoir. Le pouvoir obtenu par la force ou la manipulation est condamné par DIEU. Le pouvoir doit être obtenu par le choix libre du peuple, donc par le vote démocratique. De plus, un dirigeant élu n'est pas choisi pour diriger un peuple ou être son chef. Il ne doit pas donner des ordres à ce peuple et encore moins l’opprimer. Il doit défendre l'intérêt du peuple tout entier.



Un climat de paix et d'amour est la condition essentielle pour que DIEU aide un pays. Car DIEU ne peut pas aider un pays qui choisit le chaos. DIEU condamne la haine et la violence. DIEU aime au contraire que l'on établisse l'amour, la paix et la joie. Les prières ne servent à rien tant que l'on ne fait pas l'effort d'établir l'amour entre les hommes.

Les hommes doivent apprendre à vivre ensemble. Même s'ils n'ont pas les mêmes opinions politiques ou religieuses, ils doivent cohabiter en paix et se respecter. Ils doivent chercher à établir l'amour dans leur pays. C'est la condition essentielle pour que ce pays soit aidé de DIEU et puisse connaître la paix et la prospérité.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook