Vous êtes ici : accueil > Editos

L'aide de DIEU dans les difficultés

2 juillet 2019

Notre Père Créateur est à nos côtés dans nos moments de difficultés, comme chaque jour. Si nous le lui demandons, il peut nous aider. Il nous apporte alors son soutien pour retrouver espoir et courage. Il nous inspire également pour trouver les solutions à nos problèmes.

Il ne faut pas s'attendre à une intervention par un miracle. Car nous devons être les acteurs de la résolution de nos problèmes. Et il est préférable d'avoir entretenu la relation avec DIEU avant de demander son aide. Cela rend son intervention plus efficace.



DIEU notre Père est présent à nos côtés à chaque instant. C'est lui notre Créateur. C'est lui qui a voulu que nous existions. Il nous a créés et nous a envoyés sur Terre. Il veille sur nous, guide nos pas et nous regarde à chaque instant. Il nous accompagne sur le chemin de notre accomplissement. Il est avec nous dans les moments de joie et de paix, tout comme dans les moments de peine ou de détresse. Il est prêt à nous aider et nous soutenir si nous nous ouvrons à lui.

L'existence est faite de hauts et de bas. A certains moments, les choses se passent bien dans notre existence. Les circonstances nous apparaissent favorables. Nous avons la joie au cœur. Nous nous sentons bien. Nous savons faire face aux difficultés de la vie quand elles surviennent. Elles nous apparaissent simplement comme des affaires à régler.

A d'autres moments, nous avons du mal à faire face aux difficultés. Celles-ci nous apparaissent trop nombreuses ou insurmontables. Nous nous sentons submergés ou démunis. La joie nous a quittés. Nous perdons courage et espoir. Nous nous sentons seuls et incapables de résoudre tous nos problèmes.

Or, même dans les cas les plus difficiles, nous ne sommes ni seuls ni démunis. DIEU notre Créateur est là à nos côtés, comme toujours. Pour bénéficier de son aide, il faut s'ouvrir à lui et lui faire confiance. Il faut le reconnaître, le remercier pour ce qu'il nous a donné et le prier pour qu'il nous aide.

L'aide de DIEU est plus efficace si nous nous ouvrons à notre Père tous les jours de notre existence. Il ne s'agit pas d'appeler DIEU à l'aide uniquement les jours où cela va mal. La relation entre nous et DIEU s'entretient à tout moment. Il est plus difficile d'entrer en contact avec DIEU en nous si nous ne le faisons presque jamais. Mais les épreuves peuvent être l'occasion de nous rappeler que nous ne sommes pas seuls dans l'existence. DIEU est là avec nous. Donc, même si nous ne prions pas suffisamment d'habitude, nous pouvons quand même faire appel à DIEU quand nous en avons besoin. Ensuite, il faudra chercher à entretenir cette relation en priant DIEU chaque jour.



Lorsque nous sommes en difficulté, DIEU peut nous venir en aide. Mais il ne faut pas s'attendre à un miracle. DIEU n'est pas là pour faire les choses à notre place. En nous créant et en nous donnant la vie, il nous a donné tout ce dont nous avons besoin. Il nous a donné notamment l'intelligence, la réflexion, l'imagination, la compassion ou encore l'éthique. Nous avons en nous tout ce qui peut nous permettre de faire face aux situations de l'existence. Et nous ne sommes confrontés qu'à des situations que nous pouvons surmonter et qui peuvent nous faire progresser.

L'aide de DIEU est d'une nature plus subtile qu'un miracle. DIEU peut nous aider en nous redonnant espoir et courage. Or c'est souvent l'espoir et le courage qui permettent de soutenir un homme face aux difficultés. S'il perd cela, il a peu de chances de s'en sortir. DIEU peut aussi nous aider en nous inspirant. Il peut nous donner des idées pour résoudre nos difficultés. Il peut nous aider à imaginer des façons de sortir de situations compliquées. Il peut nous aider à identifier la véritable raison de nos problèmes et ce qu'il faut régler en priorité.

De cette façon, DIEU nous donne les moyens de nous en sortir par nous-mêmes. Il nous fait ainsi progresser et devenir capables d'agir positivement. Le but ultime de notre existence est de nous accomplir. Cela signifie entre autres que nous devons nous développer. Nous devons donc développer nos aptitudes et devenir compétents. C'est ce à quoi nous aide le Père en nous inspirant les bonnes idées et en nous guidant à travers les difficultés de la vie. Si le Père résolvait les problèmes à notre place sans notre intervention, cela ne nous ferait pas progresser. Nous resterions des petits enfants, incapables de prendre notre existence en charge. Or ce n'est pas ce que veut notre Père. Il veut que nous nous prenions en mains et que nous devenions responsables. Il veut que nous nous donnions les moyens de nous organiser une vie meilleure pour nous et notre communauté. C'est pourquoi les difficultés et les épreuves sont des occasions de progresser. Et notre progrès sera d'autant plus facile si nous demandons à DIEU de nous éclairer sur ce que nous devons comprendre et faire.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook