Vous êtes ici : accueil > Editos

Fête de la lumière du 12 décembre 2019

8 décembre 2019

DIEU a établi une alliance entre lui et l'homme pour aider l'homme dans son existence. Par cette alliance, DIEU soutient l'homme dans les difficultés, il le guide et l'inspire et il éloigne de lui certaines épreuves. En retour, l'homme doit reconnaître DIEU comme son Créateur, se confier à lui et faire ce qu'il attend de lui.

L'alliance entre DIEU et l'homme est renouvelée chaque année le 12 décembre lors de la Fête de Lumière. A cette occasion, les croyants se rassemblent et célèbrent leur Créateur et l'alliance avec lui.



DIEU a créé l'homme et lui a donné la vie. L'homme est donc la créature de DIEU et il lui doit tout.

En créant l'homme et en lui donnant la vie, DIEU a aussi établi une alliance avec lui. Cette alliance vise à aider l'homme dans son existence. Car l'existence est une opportunité pour l'homme de s'élever, mais c'est aussi une épreuve à dépasser. En effet, l'existence est pleine de tentations et de difficultés à surmonter. L'homme peut se perdre au milieu de tout cela. Le défi de son existence est de parvenir à rester sur le bon chemin et à aller vers son Créateur malgré les différents obstacles qu'il peut rencontrer. Car aller vers son Créateur est le le but véritable de l'homme.

Pour pouvoir rester sur le bon chemin afin de s'élever, il faut être avec DIEU. Sans DIEU, l'homme se perd. Il se laisse tenter par les plaisirs de la vie. Ou il succombe à la tentation du mal dans le but d'obtenir rapidement davantage que les autres, souvent à leur détriment. Ou encore, il vit simplement une vie d'ignorance et de vide spirituel. Dans tous les cas, l'homme se détourne ainsi de DIEU son Créateur, qui pourrait l'aider.

L'homme qui est avec DIEU le reconnaît comme son Créateur. Il lui manifeste sa reconnaissance et il le prie pour lui demander ce dont il a besoin. Il cherche à comprendre ce que son Père Créateur attend de lui et il s'efforce de répondre à ses attentes. Il cherche aussi à comprendre le monde afin de mieux comprendre DIEU. Il étudie donc la connaissance essentielle et il la met en œuvre dans son existence. Il cherche à avoir une vie meilleure. Et il se comporte avec bienveillance et amour envers ses semblables. L'homme qui a un tel comportement attire à lui l'attention de DIEU. DIEU peut alors lui venir en aide, le soutenir dans les difficultés et l'inspirer quand il en a besoin. DIEU peut aussi lui éviter certaines situations ou épreuves pénibles. Il facilite ainsi son existence.

Etre avec DIEU apporte donc beaucoup de bénéfices à l'homme. C'est pourquoi DIEU, qui aime l'homme infiniment, a établi cette alliance avec sa créature. Car il sait que c'est bon pour l'homme. Il est donc important que l'homme entretienne cette alliance chaque jour.



DIEU propose aussi à l'homme de renouveler son alliance avec l'homme régulièrement. Ainsi, la Fête de la Lumière est l'occasion de renouveler chaque année l'alliance entre DIEU et l'homme.

Pendant la Fête de la Lumière, les croyants témoignent leur reconnaissance à leur Créateur. Ils le prient, ils méditent, ls lisent ou écoutent des textes religieux pour les inspirer. Ils illuminent leur espace avec des bougies pour attester de la présence de la lumière divine dans leur existence.

Cette Fête se célèbre de préférence en communauté. Elle peut également se célébrer seul pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à un rassemblement de croyants. Un rassemblement est proposé par l'OPC dans le lieu sacré Ishborn. Pour pouvoir y participer, il est nécessaire de s'inscrire auprès d'un centre d'accueil.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook