Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 14 juillet 2007

Les conditions d'une société juste

14 juillet 2007

La paix et la prospérité sont essentielles dans une société. Le bien-être, la protection et le libre arbitre ne sont possibles pour tous que dans une société juste.

Pour cela, les règles de vie doivent s’inspirer de la solidarité, de la fraternité et de la spiritualité. Une bonne organisation de la civilisation humaine nécessite aussi une politique solidaire, une économie équitable, et une religion ouverte.

La paix et la prospérité sont essentielles dans une société. En effet, chacun souhaite pouvoir vivre sa vie tranquillement, subvenir à ses besoins et être heureux en famille. Pour cela, la société doit être stable et en paix. Sinon, la population vit dans un sentiment d'insécurité, craignant la destruction à tout moment. Et le pays doit être suffisamment prospère pour offrir à chacun les moyens de sa survie.

Seule une société juste peut garantir à tous le bien-être, la protection et le libre arbitre. Car une société juste a le souci de prendre en compte l'ensemble de la population. Elle se refuse à privilégier une poignée de personnes, au détriment des autres.



Pour avoir une société juste, les règles de vie doivent s’inspirer de la solidarité, de la fraternité et de la spiritualité :

  • la solidarité est le comportement qui garantit un soutien en cas de difficulté. Elle est un moyen de garantir la stabilité d’une société, en limitant les trop fortes inégalités sociales ;
  • la fraternité consiste à coopérer entre individus. Elle permet de mettre en commun les ressources et d’augmenter la production des richesses ;
  • la spiritualité est tout ce qui concerne l’esprit, son évolution et son développement. Elle apporte la sagesse à l'homme et augmente son savoir-être et son savoir-faire.



Une bonne organisation de la civilisation humaine nécessite aussi :

  • une politique solidaire pour assurer à chacun des moyens de survie. Le vrai but de la politique est d’utiliser au mieux les ressources disponibles pour améliorer les conditions de vie ;
  • une économie équitable pour satisfaire les besoins de tous. Car l'économie est tout ce qui facilite la vie matérielle des hommes, pour leurs besoins essentiels ou leur confort ;
  • une religion ouverte pour élever l'homme. La religion se concentre sur les vérités essentielles concernant l'homme, la vie et DIEU. Cette connaissance est indispensable pour mieux comprendre le monde et évoluer.



A l'Association Générale des Ivoiriens, notre objectif est de diffuser une compréhension juste des fondements de la société. Ce sera la base d'une nouvelle civilisation. Nous voulons que cette société nouvelle soit plus respectueuse de l'homme et plus soucieuse de son élévation.

Etablir la nouvelle civilisation permettra d'aider la Côte d'Ivoire et les Ivoiriens, et tout autre peuple de la Terre. Cette nouvelle approche de la société apportera la paix et la prospérité aux peuples. Elle offrira une vie d'abondance et de bonheur à chacun.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook