Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 7 octobre 2007

La Côte d’Ivoire a besoin d'unité spirituelle

7 octobre 2007

Le salut de la Côte d’Ivoire passe par l'union spirituelle de ses habitants. Seule cette union permettra de retrouver la paix et la prospérité. Elle doit dépasser les divergences d'ethnies ou de religion.

Les forces vives de la nation doivent être utilisées pour reconstruire et réorganiser. Il ne faut plus les gaspiller à détruire inutilement.



L’unité du peuple de Côte d’Ivoire doit se réaliser. C'est cette unité qui permettra à la Côte d’Ivoire de retrouver paix et prospérité. Les hommes et les femmes de ce pays sont tous des enfants de DIEU. Ils sont donc frères et sœurs. Ils doivent chercher à pouvoir vivre en bonne harmonie.

Nous ne devons plus gaspiller nos forces à détruire. Il faut cesser les luttes inutiles. Trop de malheurs se sont produits. Trop de vies ont été brisées. La désorganisation s'est installée. Personne n'a rien de bon à gagner à cela.

Nous devons utiliser nos forces à reconstruire le pays et à retrouver la paix. Il faut remettre de l'ordre et de la cohésion. Il faut reconstruire et réorganiser. Tout le monde sera gagnant. Car chacun pourra subvenir à ses besoins et vivre sa vie tranquille.



La Côte d’Ivoire doit redevenir unie. Pour cela, le double pays "nord-sud" doit s’unir. Ce doit être une union réelle. Il ne doit pas s’agir d'une unité arbitraire. Il ne doit pas s'agir non plus d'un accord intellectuel ou politique.

Certains recherchent une Côte d'Ivoire sans barrière identitaire. D’autres militent pour une Côte d'Ivoire libre, ou au contraire toujours dépendante de l'occident. D'autres encore souhaitent une Côte d'Ivoire exclusivement musulmane ou chrétienne.

Mais à l’Association Générale des Ivoiriens, nous tentons de mettre le peuple ivoirien en contact avec le Seigneur. C’est la seule voie pour sortir des conflits les plus durs et instaurer la paix dans un pays.

L'union de la Côte d’Ivoire doit être une communion spirituelle, sensible et matérielle. Cette réunion fera de la Côte d'Ivoire un grand corps vivant selon la volonté de DIEU.



Chacun en Côte d’Ivoire peut faire en sorte que le pays avance vers cette union spirituelle. C'est la volonté de chacun de vous qui peut faire aboutir à la paix et la prospérité.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook