Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 1er mars 2008

DIEU a fait les hommes semblables... et différents !

1er mars 2008

Les hommes sont tous les mêmes, car DIEU les a créés tous semblables. Mais les hommes ont aussi des différences entre eux. Des différences physiques, de modes de vie, de croyances, d'aptitudes, etc.

DIEU a voulu ces différences, car elles sont utiles à l'homme. Elles sont une source de richesse pour l'humanité.



Partout sur Terre, les hommes sont faits sur le même modèle. Tous les hommes ont un corps avec une tête, deux bras et deux jambes. Ils ont tous des yeux pour voir, des oreilles pour entendre. Ils ont tous un cerveau et la capacité à réfléchir, apprendre, parler. Ils ont tous des jambes pour marcher, des mains pour saisir les objets. Ils respirent et se nourrissent pour survivre. Ils font tous des enfants et sont tous nés d'un père et d'une mère.

Nous sommes donc tous semblables. Car nous avons la même origine. DIEU nous a tous créés hommes. Nous sommes frères.

Mais nous sommes aussi tous un peu différents. Les différences s'observent à l'intérieur d'un même peuple et entre les peuples. Nous avons un aspect physique différent : grand ou petit, mince ou corpulent, les yeux noirs ou clairs, la peau foncée ou claire, le nez court ou long... Nous ne préférons pas la même nourriture : sucré ou salé, viande ou poisson, légumes cuits ou crus... Nous n'avons pas les mêmes croyances religieuses : animisme, judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme... Nous n'avons pas les mêmes distractions : sport, télévision, voyages, jeux de hasard, réunions entre amis...

Nous ne sommes donc pas tous les mêmes. Car DIEU l'a voulu ainsi.

DIEU nous a donné des aptitudes différentes, pour que nous puissions tous avoir une place dans la société. Chacun peut employer ses talents particuliers pour se rendre utile à la société.

DIEU a voulu les religions différentes, car elles apportent toutes quelque chose à l'humanité. Chaque religion a son rôle à jouer et est apparue au moment où elle était nécessaire.

DIEU a voulu les différences physiques pour offrir à notre esprit la variété dont il a besoin. Car notre esprit souffrirait de la monotonie si nous étions tous semblables. Et ces différences nous permettent de nous reconnaître entre nous !

Les différences entre les hommes sont donc utiles. Elles sont une source de richesse pour l'humanité. Nous devons en remercier DIEU. Et nous devons accepter ces différences dans notre vie quotidienne et pratiquer la tolérance.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook