Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 1er mai 2009

L'avenir de votre pays vous appartient

1er mai 2009

Un pays est composé d'hommes et de femmes, qui en constituent la force vive. Ils en sont la ressource essentielle. Car tout se fait grâce à l'homme et à travers lui.

Chaque citoyen peut contribuer à la production des richesses d'un pays par son travail, son engagement, son honnêteté. Chacun d'eux peut donc contribuer à la prospérité de son pays et construire son avenir.



Votre pays vous appartient. Vous êtes le peuple qui fait ce pays. Vous êtes la force vive de ce pays. Vous êtes son avenir. Vous pouvez donc construire l'avenir de votre pays. Il vous faut pour cela prendre conscience de votre rôle et de votre potentiel.


Chaque citoyen peut contribuer à la production des richesses d'un pays par son travail, son engagement, son honnêteté. Chacune de ces qualités est essentielle. Le travail, l'engagement et l'honnêteté sont nécessaires dans la vie d'un homme pour son progrès personnel et pour celui de la collectivité.


Par son travail, chacun peut produire quelque chose d'utile à la société. On peut par exemple cultiver la terre et produire de quoi manger pour les hommes ou les animaux. On peut aussi construire ou entretenir des routes pour faciliter la circulation des personnes et des marchandises. On peut construire des habitations pour héberger la population ou des locaux utiles à la collectivité (écoles, hôpitaux, etc.). On peut enseigner son savoir (théorique ou pratique) pour permettre à d'autres d'avoir plus de connaissances et d'aptitudes et pouvoir réussir sa vie. Toutes ces activités et d'autres encore sont utiles à la société et contribuent à la production des richesses d'un pays.


Chacun doit faire preuve d'engagement. Il faut être motivé par la réussite de ce qu'on entreprend pour son bien personnel et le bien collectif. Il faut donc fournir des efforts. En cas de problèmes, il ne faut pas abandonner ou se décourager. Si les choses s'avèrent plus difficiles que prévues, il faut persévérer. N'hésitez pas à demander de l'aide, des conseils ou à travailler à plusieurs. Cherchez l'information utile. Changez de stratégie si nécessaire. Si vous êtes fortement motivé, si vous voulez vraiment réussir, votre volonté et votre enthousiasme seront vos meilleurs atouts pour votre réussite.


Chacun doit aussi faire preuve d'honnêteté. Quand vous êtes honnête, on vous fait confiance. Les autres sont alors prêts à vous aider, à vous conseiller utilement, à coopérer avec vous. Mais quand vous êtes malhonnête, les gens vous fuient. En trichant ou en abusant quelqu'un, vous aurez peut-être un gain ponctuel et immédiat. Mais la fois suivante, les gens vous connaîtront mieux et ne voudront plus s'associer à vous. Vous avez donc tout intérêt à être honnête. Vous serez gagnant à long terme.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook