Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 1er novembre 2009

L'AGI se mobilise auprès des femmes

1er novembre 2009

Les femmes sont essentielles pour pouvoir ramener la paix et la prospérité dans le pays. L'AGI concentre donc ses efforts actuels sur les femmes, pour les faire participer à l'œuvre de reconstruction du pays.

Des réunions sont organisées avec les associations de femmes. Des actions sont mises en place avec elles. Parmi les premiers domaines concernés figurent l'alimentation, le logement, la santé et l'éducation des enfants.



Actuellement, l'action de l'AGI se concentre sur la mobilisation des femmes de Côte d'Ivoire. Les femmes sont une composante essentielle de la société. Les hommes ne pourront pas réussir à reconstruire un pays stable et prospère sans les femmes.

Les femmes sont responsables et lucides. Elles sont courageuses et volontaires. Les femmes sont prêtes à œuvrer pour offrir de meilleures conditions de vie à leur famille et leur communauté. Mais elles sont aussi souvent les plus vulnérables dans la société. Il est donc important de les aider et de leur offrir les moyens de faire preuve de leur énergie et leur intelligence.

Les femmes de Côte d'Ivoire sont sensibles au message de l'AGI. Elles comprennent que l'AGI peut les aider à améliorer aussi bien leur vie quotidienne que l'organisation de la société.

L'AGI ne s'inscrit pas dans le mouvement des organisations politiques traditionnelles. L'AGI ne cherche pas à prendre le pouvoir. L'objectif de l'AGI est d'aider à ramener la paix et la prospérité dans le pays. Son action se situe au plus près de la population. L'AGI veut amener la population à se prendre en charge et devenir acteur de sa propre évolution. Les habitants de Côte d'Ivoire ont les ressources en eux et autour d'eux pour améliorer leur existence. C'est de cela que l'AGI veut faire prendre conscience à chacun.

Avec les femmes, l'AGI cherche à développer des programmes et des actions visant à les aider dans la vie quotidienne. Les premiers domaines concernés sont l'alimentation, le logement, la santé, le transport, l'éducation des enfants, la recherche de travail des jeunes et les loisirs.

Des ateliers de réflexion sont mis en place pour définir en commun les actions à mettre en œuvre. Des ateliers d'éducation populaire dispensent aux femmes la connaissance et la compréhension nécessaires pour bien s'en sortir et devenir efficace.

Afin de toucher le plus grand nombre de femmes, plusieurs réunions d'information ont déjà eu lieu. Ces réunions sont organisées avec des associations de femmes : associations de quartier, de commerçantes, etc. Plus de 500 personnes ont déjà participé à ces réunions d'information durant le mois d'octobre.

Ces réunions d'information vont se poursuivre durant le mois de novembre à Abidjan et dans l'intérieur du pays. L'éducation populaire sera dispensée à toutes celles et tous ceux qui seront intéressés. Des foyers de développement et des clubs de vie seront progressivement mis en place avec et pour les membres inscrits, hommes et femmes.

Les associations de femmes qui souhaitent s'informer ou s'associer au mouvement peuvent contacter l'AGI dès maintenant.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook