1er octobre 2009
Les Ivoiriens constatent aujourd'hui que leur pays manque d'organisation.
Les conflits internes et les difficultés de ces dernières années
ont porté préjudice à l'organisation du pays.
L'économie en a souffert : les prix ne cessent d'augmenter, l'emploi est rare, les entreprises et les commerces ont des problèmes à exercer leur activité, etc.
Les services indispensables à la population sont devenus difficilement accessibles : soins médicaux, éducation des enfants, démarches administratives ou juridiques, etc.
Un sentiment d'insécurité s'est répandu dans le pays : sur les routes intérieures, en brousse, et même dans les grandes villes.
Bref, les Ivoiriens ont l'impression que les choses vont mal et que rien ne s'arrange.
Que faut-il faire face à ce constat ?
L'Association Générale des Ivoiriens propose des solutions concrètes pour aider le pays.
Pour commencer, l'AGI considère que chacun doit se prendre en mains. Un pays est composé d'un ensemble de personnes. Ce n'est pas seulement un gouvernement. Ce n'est donc pas le gouvernement seul qui peut tout prendre en charge et tout résoudre. La population doit aussi se sentir responsable de son avenir.
Sur cette base, l'AGI met en place des actions au plus près de la population. Ces actions visent à apporter une éducation utile et une bonne organisation.
Le travail d'éducation populaire consiste à apporter la connaissance essentielle et utile aux gens. Cette connaissance peut aider chacun à avoir les moyens de son existence, à améliorer sa situation et à bien s'en sortir. Cette connaissance est transmise lors d'ateliers, de causeries ou de cours facilement accessibles.
L'organisation de la population cherche à permettre à chacun de bien s'insérer dans la société et d'y vivre au mieux. Pour cela, chacun doit avoir une activité pour subvenir à ses besoins et se sentir utile. L'AGI a imaginé les foyers de développement et les clubs de vie dans ce but.
Chaque habitant doit aussi se sentir soutenu et en sécurité. L'AGI aide par exemple les associations de quartier à créer un climat de sécurité et de solidarité par des actions locales.
Et chaque individu doit pouvoir être aidé et guidé face à ses problèmes. Pour cela, l'AGI a ouvert un cabinet d'audition pour aider à résoudre les difficultés de la vie. Par ailleurs, le système d'aide aux membres offre un soutien financier ponctuel à ceux qui en ont besoin.
Par ses actions, l'AGI cherche à organiser et structurer le pays au plus près de la population.
Son objectif est de construire avec les habitants de Côte d'Ivoire un pays responsable et prospère.
Mais l'AGI ne peut rien faire sans la participation de la population. Seuls l'engagement et le travail de chacun des habitants permettront d'aboutir à des lendemains meilleurs.