Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 1er mai 2011

Former une grande famille ivoirienne rétablira la paix

1er mai 2011

Pour rétablir la paix en Côte d'Ivoire, il faut rétablir des liens fraternels entre tous les habitants. Chacun doit apprendre à découvrir l'autre, mieux le connaître et le comprendre. Et chacun doit se sentir solidaire de son voisin.

Les Ivoiriens adhèrent de plus en plus nombreux à cette idée de grande famille ivoirienne. Venez, vous aussi, contribuer à sa constitution.



Les habitants de Côte d'Ivoire aspirent à la paix de tout leur cœur. Ils veulent retrouver la tranquillité et la sécurité.

Les Ivoiriens en ont assez des conflits. Ils ne veulent plus avoir peur, côtoyer les combats armés et risquer d'être attaqués par des bandes incontrôlées.

La Côte d'Ivoire doit retrouver le calme et la stabilité. Chacun doit pouvoir se sentir en sécurité et en paix. Chacun doit pouvoir circuler, travailler, se faire soigner ou même faire la fête en toute sécurité.

Pour pouvoir rétablir la paix dans le pays, il est nécessaire de rétablir les liens fraternels entre les habitants de Côte d'Ivoire. Il est indispensable de former une grande famille réunissant tous les habitants. Chacun doit sentir qu'il appartient à un même grand peuple. Et chacun doit à ce titre respecter son voisin, le protéger et l'aider.

Former cette grande famille conduira à se découvrir mutuellement, à mieux se connaître et se comprendre. Quand on se comprend, il est plus facile de vivre ensemble. On peut alors accepter les différences des autres sans les rejeter. On peut aussi avoir mieux conscience des besoins des autres et chercher comment les satisfaire sans pénaliser un autre groupe.

Former une grande famille permettra aussi d'établir la solidarité entre les habitants. Car une famille est là pour soutenir chacun de ses membres. Elle ne laisse pas l'un d'eux en difficulté sans réagir et chercher à l'aider, à trouver une solution à ses problèmes. Si la Côte d'Ivoire peut se constituer en grande famille, alors elle prendra soin de chacun de ses membres.

Former une grande famille donnera aussi une place à chacun. Chaque membre sera reconnu à part entière. Chaque groupe et chaque individu sera considéré et écouté. Chacun pourra apporter sa contribution au pays. Ainsi, chaque homme et chaque femme pourra jouer un rôle dans la société. Ceci est essentiel. Car un individu n'est véritablement respecté dans la vie que s'il apporte sa contribution à hauteur de ses possibilités. Cela le valorise à ses yeux et aux yeux des autres.



Ainsi, former une grande famille permettra d'instaurer une paix réelle et durable en Côte d'Ivoire. Car bien se connaître, être solidaire et accorder une place à chacun est le meilleur gage de paix dans un groupe.



Cette vérité, les Ivoiriens commencent à la comprendre. Ce message est très bien accueilli et les Ivoiriens y adhèrent. Ils sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre dans ce mouvement, à participer à nos réunions et à en parler autour d'eux. Si vous voulez le retour de la paix en Côte d'Ivoire, agissez, vous aussi, pour former cette grande famille ivoirienne.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook