Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 11 février 2012

L'esprit d'un défunt n'est pas mort et peut être aidé

11 février 2012

L'homme est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit. L'esprit est ce que l'homme est réellement. L'esprit est une énergie, et en tant que tel il ne disparaît pas. Après la mort, l'esprit quitte le corps et son devenir dépend de l'existence de l'homme pendant son vivant.

Selon le cas, l'esprit d'un défunt peut être ressuscité, anéanti ou attendre dans un espace intermédiaire. Ceux qui sont dans l'espace intermédiaire peuvent être aidés s'ils sont suffisamment aimés par leurs proches.



L'homme est un être d'énergie. Il est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit. Le corps est l'élément visible, tangible et qui peut agir dans l'espace. L'âme est l'énergie de vie, qui anime le corps et lui permet de bouger et d'interagir avec son environnement. L'esprit est ce que l'homme est réellement, qui pense et qui fait des choix. Ces trois éléments, corps, âme et esprit, sont unis pendant l'existence de l'homme. Et ils se séparent à la mort de l'individu. L'âme et l'esprit quittent le corps. Le corps devient alors inerte et se décompose. L'âme retourne se joindre à l'entité âme de DIEU. Et ce que l'esprit devient dépend de ce qu'a été l'existence de l'individu.

L'esprit ne meurt pas, même à la mort de l'homme. L'esprit est une forme d'énergie supérieure et est issu de l'esprit de DIEU. Or toute forme d'énergie ne peut pas disparaître. Elle subsiste ou se transforme.



Lorsqu'un homme meurt, l'esprit ne disparaît pas, mais il quitte le corps. Il subsiste en tant qu'esprit ou peut être transformé. Ce qui survient à l'esprit à la mort de l'individu dépend du cas de cet individu. Cela est lié à son histoire, ses choix, ses actes, ses pensées, ce qu'il a accompli ou non au cours de son existence.

Si l'individu a suivi la volonté de DIEU, alors l'esprit est sauvé. C'est le cas notamment si l'individu a été bon, juste, honnête et s'il a accompli sa mission. L'esprit sera alors ressuscité, c'est-à-dire qu'il aura la possibilité d'être réincarné et de vivre une nouvelle existence en tant qu'homme.

Mais si l'esprit n'a pas accompli la volonté de DIEU, alors il sera puni. Cela arrive en particulier si l'individu a fait du mal à ses semblables ou à lui-même, ou s'il a refusé d'accomplir sa mission sur Terre. Dans ce cas, l'esprit peut subir différentes punitions en fonction de la gravité de ses actes. Il peut par exemple être condamné à errer sans attache et sans pouvoir être reconnu par qui que ce soit. Dans le cas extrême, l'esprit peut être anéanti, c'est-à-dire que l'esprit n'existe plus en tant que tel, et l'énergie qui constituait l'esprit prend une autre forme.



Il existe aussi des cas intermédiaires. Cela concerne par exemple les hommes qui n'ont pas accompli leur mission, souvent parce qu'ils n'en avaient pas conscience. Ces hommes n'ont pas non plus été particulièrement mauvais au cours de leur existence. Dans de tels cas, les esprits vont dans un espace intermédiaire quand ils quittent le corps à la mort de l'individu. Ils peuvent rester très longtemps dans cet espace intermédiaire. Ils sont comme dans une prison et attendent là sans que rien ne se passe. Beaucoup d'esprits de défunts sont dans ce cas-là.

Pour éviter de se retrouver dans l'espace intermédiaire après sa mort, il est donc recommandé d'accomplir la volonté de DIEU. Pour cela, il faut reconnaître son Créateur, prier et méditer régulièrement, apprendre la connaissance pour évoluer, aimer ses semblables, aider son prochain et contribuer au bien commun. Il faut être à l'écoute de la voix divine qui parle en soi et accomplir ce que DIEU nous demande.



Pour ceux qui sont déjà morts et qui n'ont pas pu reconnaître leur Créateur et accomplir ce pour quoi ils avaient été incarnés, une solution existe. Certains serviteurs de l'OPC spécialement formés peuvent accomplir une cérémonie spirituelle particulière. Cette cérémonie permet de libérer l'esprit du défunt, de lui faire quitter l'espace intermédiaire pour qu'il puisse ressusciter et avoir une chance de vivre une nouvelle vie dans un corps humain. Cette cérémonie peut être accomplie sous certaines conditions à la demande de la famille du défunt. L'une de ces conditions est que la personne ait eu un bon comportement et ait été très aimée par ses proches.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook