Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 15 juillet 2012

Nous devons prendre soin de notre corps

15 juillet 2012

Le corps que DIEU nous a donné est notre véhicule et notre "boîte à outils". C'est grâce à notre corps que nous pouvons nous déplacer, agir et percevoir notre environnement. C'est donc grâce à lui que nous pouvons vivre l'existence qui nous permet d'évoluer. Nous devons donc en prendre soin.

Prendre soin du corps, c'est préserver sa santé et son bon état de fonctionnement. Pour cela, il faut respecter des règles de base, notamment en matière de nourriture, d'exercice physique et de repos. Il faut aimer et écouter son corps. Et il faut bien sûr éviter les excès.



Nous devons prendre soin du corps que DIEU nous a donné. Ce corps est notre véhicule et notre "boîte à outils". C'est grâce à notre corps que nous pouvons nous déplacer dans l'espace ou agir sur l'environnement. Le corps nous permet aussi de percevoir des sensations qui nous renseignent sur ce qui nous entoure. Notre corps est ce qui nous relie au monde physique. C'est grâce à notre corps que nous pouvons mener une existence dans le monde terrestre. Et cette existence nous permet de développer nos aptitudes, d'apprendre et d'évoluer. Le corps nous est donc précieux.

Prendre soin de son corps, c'est ne pas le mutiler, et c'est préserver sa santé et son bon état de fonctionnement. Lorsque nous en prenons soin, notre corps nous rend de grands services. Nous nous sentons bien physiquement. Nous avons de l'énergie pour agir. Nous avons la possibilité de bouger comme nous le souhaitons.

Mais si nous n'en prenons pas soin, notre corps peut dysfonctionner. Nous pouvons être malade, ce qui peut gêner considérablement notre existence, voire la raccourcir. Nous pouvons ressentir des douleurs, qui peuvent nous rendre la vie difficile. Nous pouvons aussi nous sentir trop faible pour bouger et agir comme nous le voudrions. Donc, si nous ne prenons pas soin de notre corps, celui-ci deviendra une gêne et ne nous rendra pas les services attendus.



Pour prendre soin de son corps, il y a plusieurs choses à faire.

Nous devons d'abord avoir une nourriture saine et en bonne quantité. La nourriture est le carburant du corps. C'est grâce à elle que l'organisme peut fonctionner, se régénérer et rester en vie. Notre corps a besoin d'une certaine quantité d'énergie. Il faut respecter cette quantité. Suralimenter ou sous-alimenter l'organisme lui est néfaste. Notre corps a besoin de nutriments variés. Il nous faut donc tous les lui apporter. L'apport des différents nutriments doit être équilibré. Il faut éviter l'excès de certains nutriments, car cela déséquilibre le fonctionnement de l'organisme.

Pour prendre soin du corps, il faut aussi faire de l'exercice physique. L'exercice permet au corps de bien fonctionner, de se renforcer et de mieux éliminer ses déchets (toxines, etc.). Quand on fait de l'exercice physique régulièrement, on se sent plus en forme, plus dynamique. On a plus d'énergie. On peut faire de l'exercice de plusieurs façons : en effectuant un travail physique, en faisant du sport, en marchant ou même en pratiquant une activité sexuelle. Dans ce domaine aussi, il faut éviter l'excès. Il faut faire l'exercice physique qui convient à notre corps, notre âge, notre état de santé. L'exercice physique ne doit pas nous conduire à nous blesser.

Pour prendre soin de notre corps, il faut également lui permettre régulièrement d'avoir le repos nécessaire. Pendant le sommeil, l'organisme se régénère et se répare. Le sommeil permet au corps de se maintenir en bonne santé, et au cerveau de pouvoir bien réfléchir et bien mémoriser. Il est donc important d'avoir un sommeil de bonne qualité et en quantité adaptée. Pour que le sommeil soit réparateur, il doit être profond et de préférence nocturne. Et il ne faut pas dormir trop ni trop peu.



Toutes ces recommandations ne sont que des règles de base et sont du simple bon sens. Mais l'expérience montre que beaucoup de personnes ne les respectent pas. Souvent, ces personnes agissent ainsi par ignorance ou par négligence. Mais la conséquence se fera sentir un jour ou l'autre, quand l'organisme ne pourra plus compenser les écarts et les excès.



Il est un autre domaine où nous devons prendre soin de notre corps. Il s'agit de la beauté. Les canons de la beauté et la pression sociale peuvent nous pousser à agir sur notre corps et à vouloir le modifier. Cela peut se faire par l'intermédiaire de produits que nous ingérons ou que nous appliquons sur la peau, ou même par des interventions chirurgicales. Or ces actes peuvent présenter des risques et nous rendre malade ou nous défigurer. Il faut donc être prudent dans ce domaine. Il faut s'assurer que ce que nous voulons faire ne présente pas de risque. Il serait dommage de dégrader son corps, alors qu'on a voulu le rendre plus beau.



En conclusion, prendre soin de notre corps, c'est nous donner le moyen de pouvoir agir au mieux dans le monde physique. C'est donc nous rendre service. Pour cela, nous devons respecter le mode de fonctionnement de notre organisme. Nous devons l'aimer et être à son écoute. Et comme en toute chose, nous devons être dans le juste milieu et ne rien faire dans l'excès.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook