Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 2 novembre 2012

Nous devons chercher à comprendre le monde qui nous entoure

2 novembre 2012

DIEU nous a donné l'intelligence pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Connaître et comprendre le monde, c'est chercher à mieux connaître notre Créateur. C'est donc s'en rapprocher et l'aimer davantage.

Pour connaître le monde, nous pouvons observer, écouter, lire, méditer. Dans tous les cas, il faut également analyser, comparer, vérifier ce que nous avons perçu. Cette démarche est nécessaire pour bien comprendre et établir la connaissance en nous. C'est la base d'une croyance éclairée.



DIEU nous a donné un monde pour vivre et une intelligence pour comprendre les choses. Nous devons utiliser notre intelligence pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Comprendre le monde, sa composition, son fonctionnement, ses lois, c'est chercher à connaître la création. C'est donc connaître une partie de DIEU. C'est aussi s'approcher de lui. Car en connaissant mieux quelque chose ou quelqu'un, on peut mieux l'accepter en soi, l'apprécier, s'en sentir proche et l'aimer. Chercher à comprendre le monde est donc un moyen de se rapprocher de DIEU et de l'aimer davantage.

Le monde qui nous entoure comporte de multiples facettes. Pour comprendre le monde, il y a donc de nombreuses choses à connaître. On peut par exemple chercher à connaître l'univers et les lois physiques, la création des étoiles et ce qui régit le mouvement des corps célestes. On peut chercher à percer le mystère de la vie, de la reproduction, de la croissance et de la dégénérescence d'un organisme vivant. On peut aussi chercher à comprendre l'esprit, sa nature et ses pouvoirs. On peut encore chercher à mieux appréhender le fonctionnement des sociétés humaines, d'un point de vue économique, politique, social, etc. Ces domaines de connaissance et tous les autres sont des moyens de mieux connaître la création de DIEU. Chercher la connaissance dans ces domaines est un moyen d'élever son esprit dans la compréhension de DIEU.

Pour acquérir la connaissance, plusieurs moyens sont à notre disposition. Nous pouvons par exemple observer par nous-même, écouter ce que disent les autres ou lire ce qu'ils ont écrit. Nous pouvons aussi entrer en nous par la méditation pour accéder à la connaissance intérieure. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire ensuite une analyse de ce que nous avons perçu. Cette analyse consiste à chercher à comprendre, à comparer, à déduire, à vérifier. Ce processus est nécessaire pour établir les nouvelles connaissances en nous, pour que nous en soyons convaincus. Nous pouvons alors légitimement croire en ce que nous avons perçu et compris. La compréhension est la base d'une croyance éclairée.



Utilisez votre intelligence pour chercher à comprendre ce qui vous entoure. Quel que soit le domaine que vous cherchez à connaître, analysez ce que vous percevez, comprenez-le et vérifiez-le. Une telle démarche vous mènera vers une véritable compréhension. C'est la base d'une croyance éclairée. Et c'est ce que DIEU demande aux hommes. C'est pour cela qu'il nous a donné l'intelligence.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook