Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 7 décembre 2013

Fête de la lumière le 12 décembre

7 décembre 2013

DIEU a établi une alliance entre lui et l’homme. La Fête de la Lumière marque le renouvellement de cette alliance.

DIEU aide l’homme tout au long de sa vie. DIEU a créé l’homme et lui a donné la vie et les aptitudes nécessaires à son existence. DIEU a mis en place des lois et des forces pour guider l’homme. Enfin, il lui a donné la connaissance essentielle pour lui permettre de s’élever.

En retour, l’homme doit chercher à mieux vivre sa vie et à progresser. Il doit reconnaître son Créateur et l’aimer. Il doit apprendre et comprendre la connaissance essentielle. Et il doit aimer ses semblables et pratiquer l’entraide.



La Fête de la Lumière a lieu le 12 décembre. La Fête de la Lumière marque le renouvellement de l’alliance entre DIEU et l’homme.

L’alliance entre DIEU et l’homme est essentielle.



DIEU a créé l’homme et l’a envoyé sur Terre. Mais l’homme n’est pas seul sur Terre. DIEU l’accompagne chaque instant. DIEU est aux côtés de l’homme de diverses façons.

Tout d’abord, c’est DIEU qui a donné la vie à l’homme. Et c’est DIEU qui maintient la vie en l’homme chaque jour de sa vie. La vie en l’homme est donc la marque de la présence de DIEU.

DIEU a donné à l’homme de nombreuses facultés intellectuelles, comme la raison, l’intelligence ou le discernement. DIEU a également donné à l’homme des aptitudes émotionnelles, comme l’amour, la compassion ou le sens de la justice. Et il lui a donné des aptitudes spirituelles, comme l’inspiration ou la vision. Toutes ces aptitudes sont des dons de DIEU qui aident l’homme au quotidien.

DIEU est aussi aux côtés de l’homme par les forces qu’il a mises en place dans le monde. En créant le monde, DIEU a instauré des lois, et des forces pour faire respecter ces lois. Quand l’homme respecte les lois de DIEU, les forces agissent pour aider l’homme. Cela permet de guider l’homme et d’aider celui qui écoute DIEU.

DIEU a également donné des techniques pour guider l’homme qui se met à l’écoute de son Créateur. La prière est une de ces techniques. Lors de la prière, l‘homme remercie son Père, expose ses difficultés et fait part de ses besoins. En retour, l’homme reçoit une réponse. Cela peut être l’inspiration pour solutionner ses problèmes ou du courage pour faire face à l’adversité. La méditation est une autre technique qui peut aider l’homme. Par la méditation, l’homme entre en lui et se met en contact avec sa part spirituelle. Il peut ainsi recevoir des conseils, des idées ou même des visions. D’autres techniques existent pour aider l’homme au cours de son existence, comme par exemple l’audition ou la retraite spirituelle.

Enfin, DIEU a donné la connaissance à l’homme. La connaissance est sans doute ce qu’il y a de plus précieux pour l’homme. Car c’est grâce à la connaissance, à sa compréhension et à sa mise en œuvre que l’homme peut s’élever. En s’élevant, l’homme se rapproche de DIEU. Il devient plus conscient de lui-même, du monde et de son Créateur. Il maîtrise plus de techniques et devient cause dans l’univers. Il se sent faire partie de la Création et devient capable d’œuvrer pour le bien de l’humanité.

Ainsi, nous voyons que DIEU aide l’homme par de nombreuses façons différentes au cours de son existence.



Pour que l’alliance entre DIEU et l’homme soit réellement effective, l’homme doit aussi faire quelque chose en retour.

Ce qui est attendu de l’homme, c’est essentiellement qu’il cherche à mieux vivre sa vie et qu’il accomplisse son progrès. Mieux vivre sa vie, c’est être capable de se prendre en charge. C’est aussi bien s’organiser pour réussir ce qu’on entreprend. C’est tout faire pour éviter de souffrir. Progresser, c’est s’élever vers DIEU. Pour cela, l’homme doit apprendre la connaissance essentielle et développer des attitudes positives. L’homme doit apprendre les lois de DIEU et les appliquer. Il doit chercher à comprendre le monde, la vie, la Création. L’homme doit aimer ses semblables, coopérer avec eux pour le bien de tous et les aider à s’élever comme lui. L’homme doit enfin reconnaître son Créateur, lui témoigner sa reconnaissance et le servir.



La Fête de la Lumière marque le renouvellement de cette alliance entre DIEU et l’homme. Ce jour-là, l’homme doit prier, étudier la connaissance, méditer, remercier son Créateur. Il doit aussi présenter un projet de vie, c’est-à-dire quelque chose à faire pour améliorer sa vie. Il doit faire la lumière autour de lui avec des bougies. Et il doit se réjouir de la présence de DIEU dans sa vie.

La Fête de la Lumière a lieu le 12 décembre. L’AGI organise une cérémonie à cette occasion à Ishborn, près de Divo. Cette fête est ouverte à tous. Elle commence le 11 décembre à 15 h et se terminera le 13 décembre à 15 h.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook