Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 1er octobre 2013

Développez vos aptitudes émotionnelles

1er octobre 2013

Les émotions ont un effet sur notre niveau général d’énergie. Les émotions positives augmentent ce niveau d’énergie, et les émotions négatives le diminuent. Les émotions positives nous sont donc favorables. Elles sont également favorables à notre entourage.

Notre environnement influe sur nos émotions. Mais nous pouvons, nous aussi, agir sur nos émotions. Pour cela, il nous faut apprendre à être à l’écoute, comprendre et avoir le comportement adéquat.



Les aptitudes émotionnelles sont des facultés qui nous permettent de mettre en place des émotions positives et des émotions négatives, chez soi et chez les autres. Une émotion positive est une énergie positive qui augmente notre niveau général d'énergie. Elle nous rend joyeux, enthousiaste. Elle nous donne envie d'agir et d'aller vers les autres. Les émotions négatives sont toutes liées à l'amour. Une émotion négative est une énergie négative qui diminue notre niveau général d'énergie. Elle nous rend malheureux et amer. Elle nous éloigne des autres et nous conduit à détruire plutôt qu'à construire. Les émotions négatives sont par exemple la peur, la colère ou la peine.



Nos émotions sont influencées par notre environnement. Les personnes que nous côtoyons, les évènements que nous vivons, et même le décor qui nous entoure, peuvent avoir un impact sur notre état émotionnel.

Mais nous avons la possibilité d'agir nous-même sur les émotions que nous ressentons. Nous pouvons aussi avoir une influence sur celles des autres. Pour cela, il faut développer nos aptitudes émotionnelles. Développer ses aptitudes émotionnelles, c'est être à l'écoute, comprendre et avoir le comportement adéquat.



Etre à l'écoute, c'est considérer avec attention les dispositions d'humeur, comportements et réactions de soi et des autres. Cela signifie qu'il faut observer comment sont ces dispositions, comportements et réactions dans des situations différentes, et ce qui peut les modifier. Pour cela, il faut être ouvert et attentif. Et il ne faut pas juger au premier abord.

Comprendre, c'est identifier ce qui favorise telle ou telle disposition d'humeur ou réaction, tel ou tel comportement. C'est aussi chercher à identifier l'émotion qui est derrière l'attitude qu'on observe. Cela permet de savoir ce qui, chez soi et chez les autres, favorise des émotions positives ou des émotions négatives.

Avoir le comportement adéquat, c'est agir de façon à générer ou favoriser l'émotion qu'on veut privilégier chez soi ou chez les autres. Pour cela, il est évidemment nécessaire d'avoir pu observer et comprendre comment l'environnement extérieur agit sur soi et sur les autres. Quand on agit pour influencer son émotion ou celle des autres, il faut vérifier par l'écoute si cela a bien fonctionné comme on le prévoyait. Cela permet de corriger notre compréhension si besoin.



Les émotions positives sont favorables à l'être humain et à son entourage. Il faut donc s'efforcer de les développer. C'est par l'écoute, la compréhension de soi et des autres et par le bon comportement qu'on peut y parvenir.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook