Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 3 septembre 2013

Développez vos facultés intellectuelles

3 septembre 2013

En tant qu’esprit, vous avez été doté par votre Créateur de facultés intellectuelles immenses. Les principales facultés intellectuelles permettent à l’esprit d’observer, de comprendre, d’apprendre et d’organiser.

Ces facultés sont généralement très peu exploitées par rapport à leurs potentialités. Or il est possible à chacun de les développer. Pour cela, il faut les utiliser souvent, afin de les entretenir et de les exercer.



En tant qu’homme, vous êtes un esprit incarné dans un corps physique. L’esprit que vous êtes a des facultés intellectuelles immenses, qui ne sont généralement que très peu exploitées. Pourtant, il est possible à chacun de développer et d’utiliser ces facultés.

Les principales facultés intellectuelles de l’esprit lui permettent d’observer, de comprendre, d’apprendre et d’organiser. Chacune de ces facultés peut être développée. Pour cela, il faut les utiliser pour les entretenir et les exercer. Plus vous observerez attentivement, mieux vous percevrez votre environnement. Plus vous chercherez à comprendre, plus vous développerez votre intelligence. Plus vous apprendrez de choses, mieux vous mémoriserez. Et plus vous chercherez à bien vous organiser, plus vous agirez de façon pertinente.



Observer, c’est considérer avec attention ce qui vous entoure, dans l’ensemble, dans les détails, dans les relations entre les éléments. Exercez votre sens de l’observation le plus souvent possible. Cela vous aidera à mieux percevoir les choses, plus rapidement et avec plus de précision.

Comprendre, c’est identifier les relations qui existent entre les choses, les relations de cause à effet ou le fonctionnement de quelque chose. Cherchez souvent la compréhension en utilisant votre raisonnement, votre sens de la logique et de la déduction. Ne vous limitez pas à voir ou à subir ce qui compose votre existence. Plus vous chercherez la compréhension, plus vous comprendrez facilement le monde qui vous entoure, la vie, et ce que vous êtes vous-même.

Apprendre, c’est avoir l’aptitude à stocker dans sa mémoire et à retrouver des données auxquelles vous avez été confronté afin de pouvoir les utiliser. Utilisez votre mémoire pour l’améliorer, car la mémoire s’entretient. Pour cela, apprenez toujours des choses nouvelles.

Organiser, c’est savoir utiliser les données acquises par l’esprit afin d’obtenir un résultat en décidant, en planifiant et en contrôlant des actions. Il est utile d’avoir pu développer ses facultés d’observation, de compréhension et de mémorisation pour avoir une organisation plus efficace. Plus vous agirez consciemment en utilisant ce que vous avez observé, compris et retenu, plus vous agirez de façon sage et pertinente. Et plus vous serez efficace et productif.



DIEU vous a donné des facultés intellectuelles puissantes. Utilisez-les le plus possible. C’est de cette façon qu’elles se renforceront et que vous deviendrez plus puissant, plus efficace. Si besoin, des méthodes spécifiques existent pour vous aider à développer chacune de ces facultés.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook