Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 7 décembre 2014

Fête de la lumière le 12 décembre

7 décembre 2014

La Fête de la Lumière est le jour où, chaque année, DIEU renouvelle son alliance avec l’homme. Ce jour-là, l’homme se consacre à remercier son Créateur et à confirmer son engagement sur la voie de la progression. Et DIEU envoie l’inspiration à sa créature pour l’aider sur cette voie, et il pardonne les fautes présentées avec sincérité.

La Fête de la Lumière est aussi l’occasion de faire le point sur son existence et ses priorités, et de les redéfinir et les corriger.

La Fête de la Lumière se célèbre en communauté quand c’est possible. L’espace doit être bien illuminé afin de marquer la présence de la lumière dans la vie de l’homme.



Le 12 décembre est le jour où DIEU renouvelle son alliance avec l’homme.

Ainsi, chaque année, une rencontre particulière a lieu entre l’homme et son Créateur. L’homme témoigne son amour et sa reconnaissance à son Père. Il s’ouvre à lui et montre sa volonté d’apprendre la connaissance essentielle et de progresser. De son côté, DIEU envoie l’inspiration à l’homme pour le guider sur son chemin de progression et l’engager à poursuivre son évolution. Il pardonne les fautes qui sont présentées avec un repentir sincère et la décision d’adopter de meilleurs comportements.

La journée du 12 décembre est appelée la Fête de la Lumière, car DIEU est la lumière qui guide l’homme dans l’obscurité. C’est DIEU qui a la connaissance absolue et peut la donner à sa créature. C’est lui qui sait toute chose et peut conseiller l’homme pour lui éviter les problèmes. C’est DIEU qui a tout créé et peut amener l’homme à découvrir le monde qui l’entoure.

La lumière, c’est la connaissance, la compréhension, la sagesse. Tout cela vient de DIEU. Par conséquent, le jour de la Fête de la Lumière, chaque croyant doit illuminer son espace. Il faut disposer de nombreuses bougies pour marquer la présence de la lumière tout autour de soi.

Lors de cette fête, il faut prier le Père, méditer sur sa vie et sa progression, faire le point sur son existence et la façon de mieux vivre. Il faut également s’ouvrir à la connaissance en lisant et en étudiant, en écoutant la parole et en partageant avec les autres. Et il faut s’harmoniser avec son entourage, faire la paix avec les autres et chercher à bien communiquer.

Célébrer la Fête de la Lumière est très important pour l’homme. Car c’est l’occasion de montrer qu’il choisit le côté positif de l’univers. Il choisit de se rapprocher de DIEU, de s’élever et de devenir une aide de DIEU dans la création.



La Fête de la Lumière peut se célébrer en groupe. Des prières, des méditations, des lectures sont organisées. Et un moment festif est prévu pour terminer la célébration dans la joie.

La Fête de la Lumière peut aussi se célébrer individuellement si on ne peut pas se rassembler en communauté. Le croyant consacre alors sa journée ou une partie de sa journée à la prière, la lecture et la méditation. Il remercie DIEU pour ses bienfaits et s’engage à progresser.

Pour ceux qui le peuvent, une cérémonie est organisée à Ishborn (Côte d’Ivoire). Elle commence la veille (11 décembre) et se termine le 13 décembre à 15 h. Tous les croyants y sont les bienvenus. Il est cependant nécessaire de s’inscrire à l’avance.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook