Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 9 mars 2014

La science et la technologie doivent être développées avec le spirituel

9 mars 2014

La science est l’étude de la Création de DIEU. Et la technologie est la mise en œuvre de connaissances acquises par la science afin de créer de nouvelles choses. La science et la technologie peuvent aider l’homme et lui rendre de grands services.

Mais la science et la technologie ont besoin d’une spiritualité avancée pour ne pas devenir néfastes à l’homme et au reste de la Création. Car la spiritualité permet à l’homme de comprendre le sens de ses actes et de s’assurer de leur pertinence.



La science et la technologie sont nécessaires et utiles à l’homme. DIEU est favorable au fait que l’homme s’y consacre. Mais la science et la technologie ne devraient pas être développées sans la spiritualité. Car la spiritualité donne un sens à la science. Et la spiritualité permet d’utiliser la technologie de façon juste et respectueuse de la Création.



La science est l’étude de la Création de DIEU. Elle permet de découvrir ce que DIEU a créé, comment cela fonctionne et les possibilités que l’homme peut en tirer.

DIEU aime que l’homme se consacre à la science. En effet, l’homme peut ainsi découvrir les merveilles que DIEU a créées. Il peut mieux appréhender la richesse, la complexité et l’harmonie de la Création. L’homme apprécie la grandeur de DIEU par les découvertes scientifiques.



La technologie est l’utilisation et la mise en œuvre de connaissances acquises par la science afin de créer de nouvelles choses. Elle permet par exemple à l’homme de créer des machines en vue de nouvelles activités ou pour se faciliter la vie. Elle peut aussi permettre de développer des traitements pour soigner les maux et maladies, ou encore des procédés pour fabriquer de nouveaux produits.

DIEU apprécie que l’homme développe la technologie. En effet, cela permet à l’homme d’utiliser les aptitudes que DIEU a mises en lui. Il utilise par exemple son intelligence, son raisonnement et son imagination. Or DIEU souhaite que l’homme développe ses aptitudes et se rende utile dans l’existence.

Par ailleurs, la technologie peut aider l’homme dans son existence quotidienne. Elle peut lui permettre de réaliser des actions plus facilement, plus rapidement, et même de faire des choses impossibles sans la technologie. DIEU demande à l’homme de vivre mieux sa vie. Si la technologie peut y contribuer, alors DIEU y est favorable.



La spiritualité concerne tout ce qui touche à l’esprit, c’est-à-dire à l’essence même de l’homme. La spiritualité permet à l’homme de savoir qui il est, d’où il vient et où il va. La spiritualité permet à l’homme de comprendre le sens de sa vie et de ce qu’il fait.

Si la science et la technologie sont développées sans la spiritualité, alors l’homme peut les utiliser de façon inappropriée, voire néfaste pour lui et le reste de la Création.

Cela peut se constater à travers plusieurs exemples.

Par exemple, la découverte du phénomène de la radioactivité a permis de développer la radiographie et rend de grands services en médecine. Mais cette découverte a aussi conduit l’homme à développer des armements nucléaires extrêmement dangereux et destructeurs.

La science peut ainsi être utilisée à des usages néfastes pour l’homme.

L’étude de la reproduction des cellules a permis de découvrir l’ADN et de développer des thérapies géniques. Mais elle ouvre aussi la voie à des manipulations génétiques incontrôlées et dont l’homme ne mesure pas les conséquences à long terme.

L’exploration des possibilités offertes par la science peut ainsi amener l’homme à créer des situations à risque, qu’il ne maîtrise absolument pas.

Le développement des systèmes interconnectés, par exemple pour l’information ou la distribution d’énergie, permet de toucher une population importante, tout en gérant l’ensemble de façon centralisée et optimisée. Mais le moindre incident non maîtrisé dans ce système aura de ce fait des effets à grande échelle, et perturbera notablement le fonctionnement de la société et l’existence des personnes concernées.

L’homme peut ainsi devenir dépendant de la technologie et se trouver en grande difficulté quand celle-ci devient défaillante.



Pour éviter de se trouver dans des situations difficiles, dangereuses ou non maîtrisées, il est essentiel que l’homme comprenne bien le sens de ce qu’il fait. Pour cela, il est impératif que l’homme développe aussi la spiritualité. Car c’est la spiritualité qui peut donner à l’homme les moyens de juger du bien-fondé et de la bonne orientation de ses actes.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook