Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 12 juin 2015

Cherchez à progresser tout au long de votre existence

12 juin 2015

L’homme est venu sur Terre pour progresser. Il est important d’en avoir conscience et de le faire. La progression se fait tout au long de l’existence. L’homme apprend beaucoup pendant son enfance et sa jeunesse. Mais il doit continuer à apprendre pendant l’âge adulte.

Tout apprentissage est bénéfique à l’homme. Chacun doit donc chercher ce qui peut lui convenir et lui plaire. Mais c’est évidemment l’apprentissage de la connaissance essentielle qui est le plus important.



L’homme doit évoluer et progresser au cours de son existence. C’est la raison principale de sa venue sur Terre. Il doit acquérir des connaissances, principalement des connaissances essentielles liées à la vie, à l’homme et à son Créateur. Il doit également acquérir des compétences, que ce soit pour mieux vivre son existence, pour mieux vivre avec les autres ou pour mieux interagir avec son environnement.

La progression de l’homme est essentielle. Car c’est la progression qui l’élève et le rapproche de DIEU.

C’est naturellement la progression spirituelle qui doit être privilégiée. Cette progression rend l’homme plus libre, elle augmente ses aptitudes et sa compréhension du monde. Et elle lui permet d’être davantage cause dans son existence et de ne pas subir les évènements ou les circonstances.



La progression de l’homme peut et doit se faire tout au long de l’existence. Pendant son enfance et sa jeunesse, il est évident que l’homme progresse. Il a beaucoup de choses à apprendre et de compétences à acquérir. Il paraît naturel à tous qu’il s’agit là de périodes d’apprentissage.

Mais même lorsqu’il est adulte ou âgé, l’homme doit continuer d’apprendre. L’apprentissage est certes un peu plus difficile et plus long, mais il est toujours possible. Continuer de découvrir et d’apprendre de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences permet de garder l’esprit alerte et le cerveau fonctionnel. Par ailleurs, ce qui est appris à l’âge adulte permet d’enrichir la personnalité de l’individu. L’expérience, la maturité et la sagesse donnent également une dimension plus importante aux connaissances ou compétences nouvellement acquises.



Il est important de rester curieux tout au long de son existence et de toujours chercher à apprendre de nouvelles choses. Tout apprentissage peut être profitable à l’homme, même si celui de la connaissance essentielle est le plus important.

Vous pouvez par exemple apprendre à parler une nouvelle langue ou vous mettre à l’informatique. Vous pouvez apprendre à jongler ou à jouer d’un instrument. Vous pouvez aussi vous mettre à faire quelque chose de nouveau pour vous, qui peut être la couture, le bricolage, ou bien une danse ou un sport particulier. Vous pouvez également apprendre la connaissance essentielle relative à DIEU, à la vie et à l’homme.

Cherchez ce qui pourrait vous convenir comme nouvelle connaissance ou compétence. Abordez cet apprentissage avec curiosité, avec plaisir et avec persévérance. Vous serez récompensé par la satisfaction d’avoir progressé personnellement et de vous sentir plus riche d’une nouvelle connaissance ou d’une nouvelle compétence. Et vous aurez contribué à accomplir ce pour quoi vous êtes venu sur Terre.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook