Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 1er mars 2015

L’homme a besoin de vivre en communauté

1er mars 2015

L’homme est fait pour vivre en société. Il n’est pas fait pour vivre isolé de ses semblables. L’homme a même besoin d’une bonne communauté autour de lui. Car la communauté lui est utile et bénéfique.

La communauté aide l’individu à se structurer. Elle lui apporte des repères et une protection. Et elle l’amène à assumer des responsabilités et à développer des compétences.

La communauté demande aussi un engagement de l’individu envers elle. En retour des bénéfices qu’il en retire, l’individu doit contribuer à sa prospérité, à sa défense et à son évolution.



L’homme est fait pour vivre en société, et plus précisément en communauté. Il n’est pas fait pour vivre seul, sans interaction avec ses semblables. La communauté est utile à l’homme. L’individu en retire des bienfaits, et il doit aussi apporter sa contribution à la communauté en retour.

Chacun doit chercher une bonne communauté à laquelle s’intégrer. Une communauté est un groupe de personnes ayant les mêmes valeurs, allant dans la même direction et qui partagent ensemble les joies et les malheurs. Cette communauté peut être une famille, un groupe d’amis, un groupe de croyants, des personnes ayant des valeurs communes. Les membres de cette communauté doivent chercher à bien comprendre ce en quoi consiste une bonne communauté, en quoi elle est bénéfique à chacun et ce que chacun peut lui apporter en retour. C’est ainsi que la communauté remplira le mieux son rôle.



La communauté apporte la protection à l’homme. En vivant parmi ses frères et sœurs, chacun sait qu’il pourra bénéficier du soutien et de l’aide des autres en cas de problème. L’individu n’est pas seul face aux difficultés ou face aux attaques de personnes malveillantes.

La communauté aide l’homme à grandir et à évoluer. Par ses règles de vie et par les réactions des autres à ses propres comportements, l’individu est amené à ajuster ses façons de faire et de penser. Pour être bien accepté par les autres, il doit les respecter, les considérer et appliquer les règles établies pour la vie en commun. Cela amène l’individu à mieux se contrôler et à avoir de meilleurs comportements envers les autres.

La communauté donne le sens des responsabilités à l’homme. En effet, chacun a un rôle à jouer dans une communauté. Jouer ce rôle, c’est assumer une responsabilité. Cela fait grandir l’individu. C’est aussi l’occasion de développer des compétences pour pouvoir bien le faire.

Une bonne communauté amène l’homme à développer sa réflexion et son autonomie. Même si elle a des principes de vie en commun, elle respecte la liberté individuelle. Elle permet et elle encourage même chacun à avoir sa propre réflexion et son propre libre arbitre. Car la communauté est plus forte quand chacun de ses membres se sent responsable de son existence.

Une bonne communauté éloigne le mal de l’homme. En effet, quand un groupe cultive des pensées honnêtes et saines, des comportements droits et justes, un amour fraternel et sincère, la tentation du mal s’éloigne. L’individu subit de bonnes influences qui vont l’aider à rester sur le droit chemin.



En retour, l’homme doit aider la communauté à se maintenir et à s’épanouir. Par son travail et son énergie, il doit contribuer aux besoins de la communauté. Il peut par exemple aider au fonctionnement du groupe ou apporter son soutien à des membres qui en ont besoin.

L’homme doit aussi contribuer à faire évoluer la communauté pour qu’elle s’adapte aux situations nouvelles. Il doit ainsi utiliser sa pensée, son imagination, son raisonnement pour trouver les bonnes idées qui vont aider sa communauté.

Enfin, l’homme pourra être amené à défendre sa communauté si celle-ci venait à être attaquée de l’extérieur. Chacun des membres de la communauté en est aussi le défenseur.



Une bonne communauté est donc essentielle à l’homme. Elle l’aide à se structurer, elle lui apporte des repères et une protection, et elle l’amène à assumer des responsabilités et à développer des compétences. La communauté demande aussi un engagement de l’individu envers elle. En retour des bénéfices qu’il en retire, l’individu doit contribuer à sa prospérité, à sa défense et à son évolution.

La communauté de l’OPC offre ce cadre à ses membres. Elle leur propose en plus de les accompagner sur le chemin de DIEU et de leur évolution spirituelle.

Quels que soient vos choix ou vos aspirations, il est vous recommandé de chercher à appartenir à une bonne communauté ou même à en former une.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook