Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 1er novembre 2015

Vivre en paix et en sécurité est un bienfait

1er novembre 2015

Vivre dans la paix et la sécurité est nécessaire à l’homme. Cela lui permet de pouvoir bien assurer sa survie, réaliser ses projets et accomplir son progrès spirituel. Tout homme aspire à vivre dans la paix.

Il faut donc tout faire pour éviter les guerres. Il ne faut pas laisser faire ceux qui veulent vous entraîner dans le conflit, souvent pour leurs intérêts propres. La coopération entre les peuples est toujours plus avantageuse que le conflit.



L’homme a besoin de vivre dans la paix et la sécurité. C’est dans ces conditions qu’il peut bien assurer sa survie et celle de sa famille. C’est dans ce contexte qu’il peut faire des projets et les réaliser. C‘est dans cet état qu’il peut le mieux étudier la connaissance essentielle et accomplir son progrès spirituel.

Pouvoir vivre dans la paix et la sécurité est un bienfait pour l’homme. Sur cette Terre, tous les hommes n’ont pas la chance de pouvoir se sentir en paix et en sécurité. Dans beaucoup de pays et d’endroits, règnent l’insécurité ou les conflits armés. Alors, les hommes vivent dans la peur pour eux, pour leur famille, pour leurs proches. Ce qu’ils ont construit peut être détruit à tout moment. Aucun projet de vie ne peut réellement être mis en œuvre tant est grande l’incertitude sur le présent et l’avenir. Dans un tel contexte, tout homme normal aspire à retrouver un climat de paix et de sécurité.

Aucun être humain n’a envie de vivre ou de faire la guerre. La guerre est une expérience réellement traumatisante, aussi bien pour ceux qui la subissent que pour ceux qui la font. La guerre détruit les hommes : elle les tue ou les blesse physiquement ou psychologiquement. La guerre détruit ou endommage les infrastructures d’un pays, les habitations, les usines et les cultures. La guerre désorganise le pays dans son ensemble, les services de l’Etat et l’économie. La guerre ne produit rien de bon. Elle n’est jamais un bienfait.

La guerre peut cependant être parfois nécessaire quand un pays est attaqué. Tout pays doit se défendre en cas d’attaque ou de menace grave. Tous les citoyens doivent alors contribuer à la défense de leur pays afin de préserver leur intégrité et leur liberté.

Mais quand une guerre n’est pas nécessaire, il faut tout faire pour éviter de s’y laisser entraîner. Or certains hommes cherchent à provoquer des guerres. En général, ils ont des intérêts personnels à vouloir cette guerre. Ils cherchent à avoir plus de puissance, plus de pouvoir sur les autres. Ils cherchent aussi parfois à assouvir une revanche personnelle. Le plus souvent, ils ne vont pas faire eux-mêmes la guerre. Ils ne vont donc pas en subir le traumatisme ni les conséquences directes. Ils envoient d’autres hommes faire la guerre pour eux et se faire tuer. Il ne faut pas laisser de tels individus agir sans résister et sans faire entendre la voix de la raison. Un peuple retire beaucoup plus de bénéfices à coopérer avec les autres peuples qu’à leur faire la guerre. Coopérer avec les autres apporte plus de sécurité, de prospérité et de grandeur. C’est donc la coopération qu’il faut favoriser, et non le conflit.

Quand vous avez la chance de vivre dans des conditions de paix et de sécurité, alors sachez apprécier ce bienfait. Pensez à tous ceux qui vivent avec un sentiment permanent de peur et d’insécurité. Remerciez DIEU de ne pas vivre cela. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour préserver cette situation de paix. Et, dans la mesure de vos moyens, oeuvrez pour que les populations moins chanceuses puissent aussi vivre dans la paix et la sécurité.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook