Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 1er septembre 2015

Tout peuple doit rechercher la vraie démocratie

1er septembre 2015

La démocratie est le système politique qui offre le plus de chances aux peuples de pouvoir vivre dans la paix et le bonheur. Car dans une démocratie, le peuple a le pouvoir de choisir son gouvernement. Et ce gouvernement est missionné pour agir pour le bien commun.

Les peuples doivent donc chercher à établir et maintenir une vraie démocratie dans leur pays. La prise de conscience et la mobilisation du peuple sont essentielles pour que la démocratie soit une réalité.



Dans une démocratie, le peuple a normalement le pouvoir de décider de la politique de son pays.

La politique doit être comprise comme la manière d’organiser les choses pour que la vie se passe bien. La politique s’intéresse donc à la manière d’organiser le commerce, l’éducation, l’assistance aux plus faibles, le maintien de la sécurité dans le pays ou encore les relations avec les pays extérieurs. La politique est donc la recherche et la mise en œuvre de règles et d’actions pour le bien commun du peuple. La véritable politique n’est certainement pas la lutte pour le pouvoir.

Dans une démocratie, c’est le gouvernement qui doit mettre en œuvre la politique pour le bien commun. Le gouvernement doit représenter le peuple et agir pour lui. Il ne doit pas servir ses propres intérêts ni ceux d’une petite catégorie de personnes. Le gouvernement est missionné par le peuple et doit servir le peuple dans son ensemble.

Pour qu’une démocratie fonctionne bien, le pouvoir doit être partagé. Le pouvoir ne doit pas être concentré sur une seule personne ou un seul groupe. Sinon, cette personne ou ce groupe pourrait être tenté de détourner le pouvoir à son profit. Le pouvoir doit donc être partagé entre plusieurs entités. Chacune de ces entités régit et administre son domaine. Ainsi, il peut exister des entités différentes pour gérer la justice, le monde du travail, la santé, etc. Toutes ces entités doivent travailler ensemble pour assurer la cohérence de la politique générale du pays et gagner en efficacité.

C’est dans une démocratie que le peuple a le plus de chances de pouvoir vivre dans la paix et le bonheur. Car dans une démocratie, le gouvernement est là pour assurer le bien commun. Les peuples devraient donc chercher à établir la démocratie dans leur pays. Et quand leur pays revendique l’appellation de démocratie, ils devraient veiller à ce que la démocratie soit réelle. Ils doivent par exemple veiller à ce que les pouvoirs soient réellement partagés. Ils doivent aussi veiller à ce que la responsabilité du gouvernement ou la présidence de la République ne devienne pas l’objet d’une lutte de pouvoir entre personnes ambitieuses. Car la lutte pour le pouvoir risque d’amener à des luttes fratricides au sein d’un pays. On le voit par exemple dans certains pays d’Afrique où des guerres civiles ont été déclenchées du seul fait de l’ambition personnelle de candidats au pouvoir. De plus, la lutte pour le pouvoir n’est pas la meilleure garantie d’avoir un bon chef de gouvernement ou un bon président de la République.

C’est la prise de conscience et la mobilisation du peuple qui peut garantir que la démocratie sera réelle et durable dans un pays. Le peuple doit veiller à sa liberté et à sa sécurité en se choisissant un gouvernement digne de ce nom. Un gouvernement qui mette en place une politique au service du peuple entier, et non d’une petite partie seulement de ce peuple.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook