Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 5 juin 2016

Nous pouvons influer sur notre existence

5 juin 2016

Notre existence n’est pas toujours comme nous voudrions qu’elle soit. La société et l’environnement où nous vivons ne sont pas non plus comme nous le souhaiterions.

Mais nous pouvons changer cela. Nous avons le pouvoir d’influer sur notre existence et sur ce qui nous entoure. Nos actes, nos paroles, nos comportements et même notre état d’esprit ont le pouvoir d’influer sur ce qui se passe dans notre existence.

Il nous appartient d’utiliser cette faculté pour créer un monde meilleur.



Nous voulons tous un monde meilleur, plus juste, où nous serions heureux et en bonne santé, où nous aurions une vie épanouie et prospère. Nous voudrions tous que notre environnement et la société nous offre cela. Mais la plupart du temps, cela ne se passe pas comme ça. En général, la vie est pleine d’épreuves, nous avons des problèmes de santé, les autres nous créent des difficultés ou nous manquons de moyens. Nous nous sentons souvent limités, frustrés et pas vraiment heureux.

La bonne nouvelle, c’est que chacun de nous a les moyens de changer cela.



En effet, nous sommes responsables de ce qui arrive dans notre existence.

C’est nous qui créons les conditions des évènements qui se produisent. Par notre comportement et notre attitude face à la vie, par nos actes et nos paroles, nous influons sur notre entourage et notre environnement. Par nos pensées et nos sentiments, par notre état d’esprit, nous influons aussi sur le monde spirituel. Or le monde spirituel agit dans le monde physique, même si nous ne le voyons pas. Notre influence sur le monde physique et sur le monde spirituel a des conséquences sur ce qui nous vient en retour de la part des éléments physiques et spirituels. Nous avons donc la possibilité d’influer positivement ou négativement sur ce qui nous arrive.

Par exemple, si nous mangeons sainement et si nous entretenons bien notre corps, alors ce corps sera en meilleure santé et nous rendra de meilleurs services. Si nous nous comportons bien envers nos proches, si nous les respectons et si nous les aidons, alors ils feront plus facilement de même envers nous. Si nous cherchons à travailler, à entreprendre, à prendre notre vie en mains, alors nous pourrons avoir les moyens de notre existence et vivre décemment. Si nous reconnaissons DIEU, si nous le prions et si nous faisons sa volonté, alors il nous protègera, nous guidera et nous soutiendra.



Nous sommes aussi responsables de la société dans laquelle nous vivons et de notre environnement.

En effet, la société est composée de nous-même et de tous les autres individus qui nous entourent. Elle est donc ce que nous sommes. Si nous voulons une société qui respecte la vie, la préserve et la maintient, alors nous devons respecter, préserver et maintenir la vie, et faire comprendre aux autres pourquoi il faut le faire. Si nous voulons que les autres ne nous créent pas de problèmes, nous ne devons pas créer de problèmes aux autres. Nous devons plutôt chercher à être solidaires, à nous soutenir et nous entraider. Car nous sommes plus forts quand nous sommes unis. La société sera meilleure si chacun de ses membres fait l’effort de respecter les autres et se comporte de manière solidaire et fraternelle. Nous avons tous la possibilité de sensibiliser nos contemporains et d’agir de la bonne manière afin de montrer l’exemple. C’est ainsi que la société et la conscience collective pourront évoluer en bien.

De même, notre environnement est ce que nous en faisons. Car l’homme a reçu les capacités et les moyens d’agir sur son environnement. Il se construit des lieux de vie et des voies de communication, il exploite les ressources naturelles de la Terre, il cultive les plantes ou élève les animaux dont il a besoin. Tous ces comportements aident l’homme à bien vivre. Mais ils ont aussi des conséquences, positives ou négatives, sur l’environnement. Nous sommes donc responsables de l’état de notre environnement. Si nous voulons un environnement agréable, nous pouvons aménager notre lieu de vie. Si nous voulons un environnement sain, nous ne devons pas polluer ni détériorer la nature. Si nous voulons un environnement sûr, nous devons nous protéger et composer avec la nature au lieu de lutter contre elle. Nos actions ont des effets sur la nature et l’environnement. Nous devons en prendre conscience et amener chacun à en prendre conscience. Et nous devons tous agir de manière à avoir et conserver un environnement favorable.



Ayez toujours conscience que vous avez le pouvoir de changer les choses. Vous pouvez agir directement sur votre existence en bien ou en mal. Et vous pouvez inciter les autres à changer pour amener la société et la conscience collective à changer aussi.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook