Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 2 janvier 2017

L’audition, une aide puissante quand on se sent bloqué

2 janvier 2017

L’audition peut nous aider quand nous sommes dans une situation de problèmes, quand nous nous sentons bloqués ou dans la confusion.

La procédure d’audition est une aide puissante à notre disposition. Elle nous aide à voir clair et à pouvoir utiliser les ressources dont nous disposons. Elle nous donne les moyens de nous sentir mieux, confiant et actif. Elle nous aide à clarifier une situation et à être davantage aux commandes de notre existence.



Il arrive dans la vie que nous nous sentions submergé par les problèmes. Nous avons trop de problèmes à résoudre en même temps. Ou nos difficultés nous paraissent trop complexes, et nous n’y voyons pas d’issue possible. Nous nous sentons alors dépassé. Nous ne savons plus que faire.

Pourtant, DIEU nous a donné tout ce dont nous avons besoin dans la vie. Il nous a donné des facultés comme la raison, l’intelligence ou l’empathie. Il nous a donné une communauté, qui peut nous soutenir et nous aider. Il nous a donné des ressources nombreuses et variées dans notre environnement.

Par ailleurs, DIEU nous envoie uniquement des épreuves que nous pouvons surmonter. Notre existence a pour objectif notre développement personnel et notre évolution spirituelle. Donc, tout ce que nous expérimentons peut et doit nous aider à progresser. DIEU n’envoie rien qui puisse bloquer notre avancement.

Malgré cela, nous nous trouvons parfois dans des situations où nous nous sentons bloqué et incapable d’agir pour nous en sortir.

La raison en est généralement que nous sommes dans la confusion. Nous ne comprenons pas ce qu’il se passe. Plusieurs causes fondamentales peuvent être à l’origine de cet état de confusion. Cela peut être un manque d’organisation, qui a généré une série de petites dégradations de notre condition jusqu’à un état intolérable. Cela peut être une suite de mauvais choix, qui nous a conduit sur une mauvaise voie. Cela peut être un manque de lucidité, qui nous a empêché de voir clairement ce qu’il fallait faire à certains moments cruciaux. Cela peut aussi être l’action négative d’autres personnes, associée à notre inaptitude à y faire face et à la contrer efficacement. Nous sommes alors tellement déboussolé que nous sommes incapable de voir les choses clairement et d’utiliser les ressources dont nous disposons.

Quelle que soit la raison fondamentale de nos problèmes et de notre état de confusion, l’audition peut nous aider à en sortir. En effet, l’audition aide la personne en difficulté à voir clair dans sa situation et en elle. La procédure d’audition aide à comprendre ce qui ne va pas. Elle aide à voir les leviers sur lesquels agir en soi ou dans notre environnement. Elle aide à trouver en soi les ressources nécessaires et le courage d’agir positivement.

L’audition n’est pas une action de miracle, qui agit sur une personne sans son implication. Elle permet plutôt à chacun de voir clair dans une situation complexe et d’avoir conscience de ses forces et de ses moyens d’agir. Elle lui permet d’être lui-même aux commandes de son existence. Elle aide l’individu à se prendre en mains, à décider pour lui et à agir dans le sens de ce qu’il souhaite. Elle débloque l’esprit afin de lui permettre de progresser.

L’audition est donc une aide puissante apportée à l’homme.

Pour en bénéficier, vous pouvez contacter l’un de nos centres.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook