Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 1er mai 2017

La société doit être organisée en fonction de l'homme

1er mai 2017

La société a un rôle de protection, de soutien et de développement de l'homme. Elle doit être organisée de façon à remplir ce rôle. La société doit respecter l'homme et ses besoins.

L'homme doit donc être au centre du système. Chaque individu doit être considéré et valorisé. En retour, chacun doit apporter sa contribution à la société.



Les sociétés humaines existent car les hommes ont besoin des autres pour survivre. La communauté protège l'homme, le soutient et lui donne une signification. Les sociétés humaines doivent donc être structurées de manière à remplir ce rôle auprès de leurs membres. Elles doivent respecter les besoins de l'homme et lui donner les moyens de s'épanouir.

L'organisation d'une société doit donc être basée sur le respect des valeurs humaines, comme la fraternité et la solidarité. Ces valeurs doivent guider les hommes dans l'élaboration de leur politique, leur économie et même leur système financier. Elles sont le socle indispensable de toute société durable.

L'homme doit être au centre de la société et de son organisation. Tout doit être pensé et conçu de manière à permettre sa sécurité, son bien-être et son développement.

Seule une société qui respecte l'homme peut durer. En effet, une société qui ne respecte pas l'homme crée forcément des catégories de personnes défavorisées, rabaissées ou exploitées. Ces situations génèrent des frustrations et des colères. Cela peut conduire à des perturbations, des émeutes, voire une révolution. Une telle société sera donc déstabilisée de ce fait. On ne peut pas sacrifier une partie de la population sans en payer le prix un jour.



Il est essentiel que nos sociétés se préoccupent de tous. Tous les individus comptent et doivent être pris en considération. Chacun a sa valeur et son importance. Chacun peut contribuer à la prospérité de sa communauté. Chacun peut apporter quelque chose : du travail, des idées ou des ressources. Chacun peut et doit participer selon ses aptitudes et ses moyens.

Il est donc important qu'une société offre à chacun les possibilités de vivre décemment, qu'elle apporte l'éducation et l'instruction nécessaires et accorde à tous la liberté d'entreprendre et de s'accomplir.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook