Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 3 février 2018

S'organiser en clubs de vie pour une vie meilleure

3 février 2018

Pour avoir une vie meilleure, plusieurs conditions et étapes sont nécessaires. Il faut d'abord acquérir une bonne éducation spirituelle pour se fixer des objectifs valables. Il faut ensuite s'organiser en communautés pour être plus forts et s'entraider. Et il faut développer une bonne conscience collective pour améliorer l'existence de l'ensemble de la population.

L'AGI peut vous aider dans cette démarche en mettant en place avec vous des clubs de vie.



Pour changer de vie et se créer une vie meilleure, il est nécessaire de s'organiser. L'AGI peut vous aider à vous organiser pour mieux vivre.

S'organiser, cela veut dire définir son objectif, identifier ce dont on a besoin, puis rassembler et mettre en œuvre les ressources nécessaires, et enfin contrôler ses actions pour aboutir au résultat voulu.

D'abord, pour bien définir son objectif, il faut savoir ce dont on a vraiment besoin. Il faut savoir faire la part de l'essentiel et du superflu. Par exemple, avoir les moyens de subvenir aux besoins de sa famille est essentiel. Et se faire bien voir aux yeux des autres est superflu. Quand on se concentre sur le superflu, on perd son temps et son énergie, et on n'aboutit à rien de concret. Au contraire, si on se concentre sur l'essentiel, alors on se bâtit une vie meilleure, on se sent mieux et plus fort. Pour faire la part de l'essentiel et du superflu, il faut une bonne éducation spirituelle. Il faut comprendre et acquérir la connaissance essentielle donnée par DIEU. C'est DIEU qui nous a faits. Donc, c'est lui qui peut nous aider à y voir clair et à progresser.

Quand on a reçu une bonne éducation spirituelle, alors on sait sélectionner les objectifs qui en valent la peine. On sait aussi voir ce dont on a besoin : les ressources, les connaissances, les techniques, etc. L'éducation spirituelle enseigne aussi que l'homme est fait pour vivre en communauté. Car lorsqu'ils sont en communauté, les hommes peuvent se soutenir et s'entraider. Donc, pour se créer une vie meilleure, il est bon de se rassembler entre croyants qui ont la même volonté de réussir.

A l'AGI, vous pouvez ainsi constituer des groupes d'entraide et de soutien. Cela s'appelle des clubs de vie. Dans ces clubs de vie, les membres s'organisent pour aider chacun à vivre mieux. Chacun contribue à constituer un groupe solide, solidaire et bienveillant. Les actions mises en œuvre par les clubs de vie ont pour objectif d'aider à améliorer l'existence de chacun et à le soutenir en cas de difficulté.

Se rassembler en clubs de vie présente de nombreux avantages pour leurs membres. Quand on est rassemblés dans un même but, on a davantage d'idées, d'énergie et de ressources pour atteindre le but. Il est ainsi plus facile à chacun d'améliorer son existence s'il cherche à le faire au sein d'une communauté. Et quand on aide quelqu'un, cela nous apporte toujours quelque chose en retour : on peut trouver de nouvelles idées, on se sent plus fort, on se sent valorisé, et on gagne l'estime des autres.

Une communauté bien intentionnée qui cherche à aider ses membres avec bienveillance contribue aussi à changer la conscience collective. Elle amène les hommes à être plus solidaires, plus tolérants, plus aidants. Lorsque la conscience collective change ainsi, alors l'existence quotidienne de la population s'améliore. La misère recule et le bien-être s'installe.

Enfin, lorsqu'une communauté est bien organisée et sait se prendre en charge, alors elle gagne en crédibilité aux yeux des autres. Si cette communauté sollicite l'aide d'une autre organisation pour lui demander des techniques, des ressources ou des moyens financiers, alors elle sera considérée avec intérêt et on pourra l'aider. En effet, l'autre organisation saura que son aide pourra être bien utilisée et aura des résultats concrets.



On voit donc qu'il est bénéfique à chacun de s'instruire de l'éducation spirituelle pour voir l'essentiel et se fixer de bons objectifs. Il est également bénéfique de se rassembler en bonnes communautés pour se soutenir, s'entraider et être plus forts pour mieux vivre sa vie.

Vous pouvez faire tout cela à l'AGI. Venez nous rejoindre pour apprendre la connaissance et créer des clubs de vie. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons créer une bonne conscience collective et faire reculer la misère pour se créer une vie meilleure.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook