1er juillet 2018
Dans le cadre de ses clubs de vie,
l'Association Générale des Ivoiriens met en place un système d'accompagnement des personnes.
L'objectif est d'aider chacun dans son quotidien et de répondre à des besoins ponctuels.
Il s'agit d'un service d'aide, de soutien et de protection.
Par exemple, une famille peut avoir besoin de faire garder des enfants ou un parent malade quelques heures pour aller faire une course. Un particulier peut vouloir se faire aider pour préparer une réception ou faire de petits travaux. Une personne âgée peut aussi souhaiter se faire accompagner pour une démarche administrative. Or la famille ou l'entourage n'est pas toujours disponible pour aider à chaque fois qu'on le souhaite.
En revanche, d'autres personnes de bonne volonté pourraient apporter leur aide et rendre ces petits services. Ce sont des personnes qui disposent de temps et de compétences pour apporter leur aide ponctuellement à une famille qui en a besoin. Elles savent par exemple s'occuper d'une maison ou d'enfants. Elles peuvent aider à faire des travaux ou du ménage. Ou elles peuvent accompagner une personne pour des démarches ou pour aller à l'hôpital.
Le service proposé par l'AGI est de mettre en relation les personnes qui ont besoin d'une aide et les personnes qui sont disponibles et volontaires pour aider. L'AGI centralise les besoins et les offres de services. Des accueillants écoutent chacun et cherchent à mettre en relation les personnes qui peuvent aider et celles qui ont besoin d'aide.
L'intérêt de passer par le service de l'AGI quand on cherche quelqu'un pour se faire aider est la garantie qu'offre l'AGI.
En effet, l'AGI fait passer un entretien aux personnes qui offrent leurs services pour s'assurer de leur bonne moralité.
En cas de problème, l'AGI accompagnera le plaignant à faire des démarches auprès de la police si besoin.
Pour ceux qui offrent leur aide, l'intérêt est de trouver des occasions d'utiliser leur temps disponible pour se rendre utile et gagner un peu d'argent. En effet, chaque personne qui apporte son aide reçoit une allocation de la part de ceux qui en bénéficient. Le montant de cette allocation est fixé par l'AGI.
Pour bénéficier de ce service, il faut être membre de l'AGI et adhérer au service d'accompagnement des personnes.
Vous pouvez vous renseigner auprès de nos centres d'accueil.