Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 4 mars 2018

Quel est le sens de la vie ?

4 mars 2018

Chacun de nous se demande, au moins à un moment de sa vie, si son existence a un sens, et si oui, quel est ce sens.

Notre vie a bien un sens. Pour connaître le sens de la vie, il faut d’abord comprendre qu’un Créateur a voulu notre existence et nous a donné la vie. C’est en comprenant pourquoi il nous a créés que nous connaîtrons le sens de notre vie. Et c’est en accomplissant ses volontés que nous pourrons remplir le vide spirituel de notre existence.



Quel est le sens de la vie ? Ma vie a-t-elle un sens ?

Cette question, tout le monde se la pose un jour ou l’autre. Tout le monde se demande à un moment donné à quoi sert cette course ininterrompue de chaque jour. Où cela nous mène-t-il ? Y a-t-il une justification à tout ce que nous vivons et au fait même d’exister ?

La réponse est que la vie a un sens. Nous ne sommes pas sur Terre par hasard. Quelqu’un a vous voulu que nous soyons là. Celui qui a voulu cela est celui qui nous a créés. Il nous a créés et a créé l’environnement où nous nous trouvons et où nous trouvons tout ce dont nous avons besoin.

Puisque nous existons par la volonté d’un Créateur, le sens de notre existence ne peut être trouvé et compris qu’à travers lui. Il est donc nécessaire de comprendre ce que DIEU notre Créateur attend de nous.



Tout d’abord, il faut savoir que DIEU nous a créés à son image. Etre à l’image de DIEU signifie que, comme lui, nous avons une âme, un esprit et un corps. Nous sommes des parties de DIEU, qui s’est divisé pour nous permettre d’exister. Mais nous ne sommes pas l’égal de DIEU. Etre à l’image de DIEU ne signifie pas être une réplique exacte de DIEU. Notre esprit observe, comprend et raisonne comme l’esprit de DIEU. Mais les capacités de notre esprit sont infiniment moins grandes que celles de DIEU. Cependant, nous pouvons les développer, et ainsi nous élever.

S’élever signifie se rapprocher de DIEU sur l’échelle de progression spirituelle. Et c’est essentiellement cela que DIEU attend de nous.



DIEU nous demande de nous élever jusqu’à lui, et c’est la raison fondamentale de notre existence. Cette élévation est purement spirituelle.

Pour s’élever, plusieurs conditions sont nécessaires. Ce sont les concepts de la vie.

DIEU demande à l’homme de le reconnaître. Cela signifie que l’homme doit se rendre présent à son Père, le prier, le remercier pour ce qu’il lui donne et lui faire confiance. Il doit chercher à le connaître, à le comprendre et à savoir ce qu’il attend de lui.

DIEU demande à l’homme d’acquérir la connaissance essentielle, c’est-à-dire la connaissance spirituelle, celle qui donne la sagesse. Pour cela, il faut étudier, chercher à comprendre, exercer son sens critique, mettre en œuvre la connaissance dans sa vie et la partager avec les autres.

DIEU demande à l’homme de développer des comportements positifs. Un comportement est positif s’il respecte la création, s’il permet de préserver la vie, de la maintenir et de la perpétuer. Ainsi, l’homme doit apprendre comment bien se comporter avec les autres, les respecter et les aider. Il doit aussi préserver et maintenir tout le reste de la création, l’environnement dans lequel il vit et les êtres vivants qui y habitent.

DIEU demande à l’homme de le servir. Cela signifie que l’homme conscient doit aider ses semblables à éveiller aussi leur conscience. Pour cela, il peut notamment leur parler, témoigner, donner l’exemple, leur permettre d’accéder à la connaissance véritable.

DIEU demande à l’homme de se rendre utile dans la vie. L’homme a reçu de nombreuses aptitudes. Il a par exemple reçu l’énergie, la réflexion et l’amour. Il doit s’en servir pour faire quelque chose d’utile, de bon, de constructif. Il doit chercher à développer ses aptitudes et compétences. Il doit devenir quelqu’un d’utile à la communauté.

Faire tout cela permet de répondre à ce que DIEU attend de nous. Faire tout cela en comprenant que cela répond au dessein de DIEU et à la raison fondamentale de notre venue sur Terre nous permet de savoir que notre vie a un sens. Et cela nous évite le vide spirituel que l’on peut ressentir en ne vivant que pour le monde matériel et ses plaisirs.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook