Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 5 décembre 2020

Gouverner un pays en triumvirat

5 décembre 2020

L'homme doit s'inspirer de la nature et de ce qu'il connaît de DIEU pour s'organiser et mieux vivre sa vie. Car c'est DIEU qui a créé l'homme, l'univers et tout ce qui existe. DIEU est le pouvoir absolu et la sagesse absolue.

Ainsi, l'homme doit établir des gouvernements en triumvirat pour guider les peuples. Instaurer des gouvernances en triumvirats apportera la bénédiction divine et garantira plus de paix, de stabilité et de prospérité aux peuples.



DIEU est le pouvoir absolu de l'univers. DIEU a créé l'univers et tout ce qui existe. C'est DIEU qui crée toute chose et donne vie à toute chose.

L'homme doit tirer son inspiration de DIEU pour mieux vivre sa vie. En effet, DIEU a créé l'homme à son image et lui a donné l'existence sur Terre. Il a donné à l'homme tout ce dont il a besoin pour survivre, se développer et s'élever spirituellement. DIEU a en particulier donné à l'homme la raison et l'imagination pour mieux vivre et pour résoudre ses problèmes. En utilisant ces facultés, l'homme peut observer la nature pour trouver l'inspiration et des solutions à ses problèmes. L'homme peut aussi utiliser la connaissance qu'il a de DIEU pour s'en inspirer et s'organiser pour mieux vivre sa vie.

DIEU est la Trinité. Il est trois en un : il est imagination, conscience et vie. Chaque partie du pouvoir DIEU joue un rôle spécifique dans l'univers. Les trois pouvoirs mis ensemble gouvernent l'univers avec ordre et mesure pour le plus grand bien de ses créatures.

Pour une solution durable à la réalisation du bien-être et du bonheur des hommes, l'homme doit s'inspirer de DIEU et de son mode de gouvernance de l'univers en trois pouvoirs. Il convient donc d'établir des modes de gouvernement des peuples en triumvirat. Gouverner en triumvirat peut permettre de rétablir des situations instables et d'établir l'équilibre. Cela amènera aux peuples l'amour, la paix, la joie et le progrès, qui sont des éléments ou principes chers à DIEU.



Le triumvirat se traduit par un collège de présidents aux affaires du peuple. Ils ont la mission de conduire ensemble la politique de stabilité et de progrès du pays. Toutes les grandes décisions à prendre pour le développement, l'amour, la paix et la joie du pays et du peuple doivent être prises ensemble en réunions de concertation et de travail.

Le triumvirat est composé de trois présidents :

  • Un président chargé des Affaires internationales, de l'Economie et de la Pratique sociale. Ce président travaille avec les ministères des Affaires étrangères, de l'Economie et des Affaires sociales.
  • Un président chargé de l'Intérieur. Il travaille avec les ministères de la Défense, de l'Education nationale, de l'Intérieur et de l'Agriculture.
  • Le président de l'Assemblée Nationale. Il travaille avec les grandes institutions de L'Etat, les secrétariats d'Etat et la fonction publique.

Chacun des trois présidents préside à tour de rôle le Conseil de gouvernement réunissant les ministres, en présence d'au moins un autre des trois autres présidents. Ce Conseil de gouvernement peut être élargi aux responsables de groupes parlementaires, aux responsables d'institution et aux secrétaires d'Etat quand le pays est confronté à des difficultés majeures.

Des conseillers régionaux doivent être élus par la population. Dans les pays où existent des chefs coutumiers, ceux-ci doivent être légalisés, et ainsi reconnus par l'État. L'ensemble composé des trois présidents, du Conseil de Gouvernement et des conseillers régionaux forme le bureau politique du pays. Ce bureau politique a pour mission de décider de la direction à prendre pour faire avancer le pays.

Le Secrétaire national, ou Premier ministre, coordonne toutes les activités ministérielles.

Les trois présidents et le Secrétaire national sont élus par le bureau politique. Les membres du bureau politique sont donc ce qu'on peut appeler des grands électeurs.



Adopter ce mode de gouvernement dans un pays apportera la bénédiction de l'ordre divin. Ce mode de gouvernement sera bénéfique au peuple et à la stabilité du pays. Le triumvirat permet notamment d'éviter la dérive autocratique quand le pouvoir est confié à un seul dirigeant.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook