Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 3 janvier 2021

L'homme a une responsabilité vis-à-vis de la nature

3 janvier 2021

La nature est essentielle à l'homme. En effet, l'homme est issu de la nature et en a besoin pour sa survie. L'homme n'est rien sans la nature.

L'homme a donc une responsabilité vis-à-vis de la nature. Il doit la préserver, l'entretenir et collaborer avec elle. Il doit veiller à ne pas la dégrader, en la polluant ou en la surexploitant par exemple. Chacun peut agir à son niveau.



L'homme fait partie de la nature. Tout ce qui compose le corps humain vient de la nature. La nature héberge l'homme, le nourrit, le soigne et lui permet d'agir. L'homme a besoin de la nature pour exister et survivre. L'homme est ainsi dépendant de la nature.

Il ne faut donc pas tourner le dos à la nature. Il ne faut pas la négliger, l'oublier. Il ne faut pas se sentir étranger ou éloigné de la nature. Il ne faut pas en particulier la dégrader en la polluant ou en la détruisant. Car si nous dégradons la nature, alors nous dégradons les conditions de notre survie. Nous ne verrons pas l'effet immédiatement, surtout si nous habitons en ville. Mais les conséquences seront réelles et néfastes pour l'homme. Car une nature dégradée ne pourra plus nous fournir ce dont nous avons besoin pour survivre : un air pur, une eau potable, de la nourriture saine, les diverses ressources pour produire nos biens et construire nos abris. Il y aura alors pénurie de ces ressources essentielles. Les hommes souffriront, des conflits naîtront, l'instabilité et l'insécurité règneront.

Il est essentiel pour l'homme de prendre conscience de l'importance de la nature pour lui. Le devoir de l'homme est de préserver la nature pour qu'elle subsiste. Son devoir est aussi de l'entretenir pour qu'elle se porte bien. Son devoir est également de collaborer avec la nature pour qu'elle continue à lui fournir ce dont il a besoin, que ce soit des ressources ou des idées.

L'homme a ainsi une responsabilité envers la nature. Chacun peut facilement constater que l'homme est la seule espèce vivante sur Terre qui soit capable d'avoir un impact considérable sur la nature dans son ensemble. Et il est surtout la seule espèce capable de choisir l'impact qu'il va avoir sur la nature. Car l'homme n'agit pas juste en fonction des besoins élémentaires pour sa survie. Or c'est ce que font normalement les espèces animales ou végétales. Elles prélèvent dans la nature juste ce dont elles ont besoin. Elles ne gaspillent pas. Et les interactions entre les différentes espèces sont si bien établies que les déchets de certains sont les ressources des autres. Les déchets végétaux sont par exemple consommés par toute une cohorte d'animaux qui en font leur nourriture. Mais l'homme est doté d'une pensée élaborée et d'un élan vers le progrès. Il ne se contente donc pas de survivre en harmonie avec la nature. Il cherche à avoir et faire toujours plus. Ce faisant, il en oublie son lien primordial avec la nature et en vient à la négliger et à la dégrader. Car il concentre sa pensée vers le progrès matériel. Il oublie sa part spirituelle et son lien avec la Création.

L'homme doit retrouver ce lien avec la nature. Il doit préserver la nature, l'entretenir et collaborer avec elle. Il doit jouer au jeu spirituel de la vie qui le fait évoluer. C'est ainsi qu'il pourra accomplir ce pourquoi il a reçu la vie et est venu sur Terre. C'est ce qui lui permettra de progresser véritablement.



Chacun à son niveau doit faire quelque chose pour entretenir son lien avec la nature et pour la préserver. Cela peut être de préserver ou créer un coin de verdure, de ne pas rejeter de déchets polluants ou de nettoyer les déchets ou la pollution des autres. Cela peut être aussi de sensibiliser ses semblables à l'importance de la nature. Et cela peut aussi être de ne pas acheter ou utiliser des biens dont la production a pollué ou surexploité la nature. Beaucoup d'autres actions sont possibles pour chacun au quotidien. En ayant conscience de l'importance de la nature pour votre survie et votre progrès, vous pourrez trouver ce que vous pouvez faire à votre niveau.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook