Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 2 mars 2022

Déclencher une guerre est condamnable

2 mars 2022

La guerre est contraire aux lois naturelles de la vie. En effet, ces lois demandent de préserver, maintenir et perpétuer la vie. Or la guerre est éminemment destructrice. La guerre doit donc être évitée.

La guerre est toujours déclenchée par des individus avides de pouvoir. Ce n'est jamais un peuple entier qui veut faire la guerre contre un autre groupe. Ces individus sont donc condamnables sur le plan spirituel et doivent l'être sur le plan humain.



La guerre est un élément destructeur dans la vie des hommes. Elle apporte tristesse, désolation et chaos. La guerre détruit des vies. Elle fait des morts, des blessés, des familles brisées. Elle cause de graves traumatismes dans l'esprit de ceux qui la subissent et même de ceux qui la font. La guerre détruit les constructions, routes, bâtiments ou usines. Elle supprime ainsi les infrastructures qui permettent aux gens de survivre. La guerre détruit la bonne marche de la société. Elle empêche le fonctionnement correct de l'administration et des services essentiels comme les hôpitaux ou les écoles. La vie quotidienne devient compliquée en plus d'être dangereuse.

Les guerres sont toujours déclenchées par des individus avides de pouvoir. C'est rarement un peuple entier qui a envie de faire la guerre à un autre peuple. La plupart du temps, les gens veulent vivre tranquillement leur existence. Mais certains individus s'arrangent pour conduire leur communauté à la guerre afin d'assouvir leur besoin personnel de puissance. Pour cela, ils cherchent à manipuler les foules. Ils exacerbent leurs sentiments nationalistes ou religieux, par exemple. Ils cherchent à les convaincre de la supériorité de leur nation ou de leur religion sur les autres. Mais il ne s'agit que d'un prétexte. C'est bien la volonté individuelle de pouvoir qui les guide. Car quand une nation ou une communauté religieuse domine un autre peuple suite à une guerre ou un conflit, cela ne profite jamais à l'ensemble du groupe vainqueur, mais uniquement au petit nombre de ceux qui dirigent. Ce sont eux qui tirent tous les bénéfices de l'oppression et de l'exploitation du peuple vaincu.

Les quelques personnes qui ont voulu le conflit et l'ont déclenché ont agi contre les lois naturelles de la vie. En effet, ces lois demandent de préserver, maintenir et perpétuer la vie. Déclencher une guerre ou être à son origine est donc sans conteste contraire aux lois de la vie. C'est donc condamnable sur le plan spirituel. Et cela doit être condamné par les hommes. Cela signifie qu'il faut tout faire pour empêcher ces personnes de continuer à nuire et il faut les punir pour ce qu'elles ont fait.

La guerre n'est jamais profitable. Certains affirment qu'une guerre permet des avancées technologiques. C'est effectivement le cas quand on veut fabriquer des armes de plus en plus destructrices. Mais ces avancées technologiques étant destinées à détruire la vie humaine, elles ne valent pas le prix que cela coûte. Et elles pourraient être obtenues sans la menace de la guerre. Par ailleurs, développer de nouvelles armes et les fabriquer coûte beaucoup d'argent. Cet argent ne peut pas être employé à d'autres usages qui permettraient d'améliorer la vie des hommes. C'est donc de l'argent mal employé.

Cependant, il faut pouvoir se défendre si on est attaqué. Par conséquent, il est nécessaire de se préparer à la guerre si on est entouré de groupes belliqueux. Un peuple a également le droit de se défendre s'il est opprimé. Ainsi, quand un peuple se rebelle face à un groupe oppresseur, c'est l'oppresseur qui est indirectement à l'origine du conflit. C'est donc dans ce groupe qu'il faut chercher la responsabilité de la situation.



Les hommes doivent faire tout ce qui est possible pour éviter la guerre. Il faut mettre en place les conditions pour permettre à chaque peuple et chaque groupe de bien vivre, sans nuire aux autres. Les difficultés éventuelles doivent se résoudre pacifiquement, par la discussion et la négociation. La violence n'est jamais une bonne réponse aux problèmes. Il faut donc savoir être ferme face aux réactions violentes ou agressives, afin de les contenir et les empêcher.

Pour mettre en place les conditions de la paix et de la prospérité pour tous, il faut instaurer la Civilisation Nouvelle. Le principe de la Civilisation Nouvelle est de mettre l'homme au centre de tout et de respecter l'ordre divin. La vie est ce qu'il y a de plus précieux. Il faut donc la respecter, la préserver, la maintenir et la perpétuer. L'homme est la principale créature de DIEU sur Terre. Il faut donc lui permettre de mieux vivre sa vie et de progresser. C'est ce qui fait la base de la Civilisation Nouvelle. Les institutions et les règles de la Civilisation Nouvelle visent toutes ce même objectif pour l'homme. Les valeurs à développer sont celles de la fraternité et de la solidarité. Les décisions et les actions des hommes, et notamment des dirigeants, doivent être guidées par DIEU. Car DIEU ayant créé l'homme, il sait ce qui est bon pour lui et pour son progrès.

Les hommes gagneraient énormément à s'engager pour mettre en place la Civilisation Nouvelle. Cela leur permettrait de vivre mieux, en harmonie avec les autres peuples, pour le bien de tous.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook