Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 2 avril 2023

Fête de la Renaissance d'avril 2023

2 avril 2023

Le 10 avril marque le début de la nouvelle année spirituelle. A cette occasion, il est recommandé de faire le point sur son année passée et les comportements bons ou mauvais qu'on a eus. Il faut prendre la résolution de repartir sur de bonnes bases et d'agir conformément aux lois de DIEU.

Le début de la nouvelle année spirituelle est célébrée par la Fête de la Renaissance. Les trois jours précédant cette date sont consacrés au jeûne, à la prière et à la méditation. Le 10 avril est un jour de célébration du Père Créateur et de réjouissances.



La nouvelle année spirituelle commence le 10 avril. Cette date est l'occasion de la Fête de la Renaissance.

Le début de la nouvelle année spirituelle est une occasion pour faire le point sur son existence et repartir sur de bonnes bases. Cela signifie qu'il faut réfléchir à ses actes, ses comportements et ses pensées dans les mois passés pour voir s'ils sont conformes aux principes spirituels et aux lois de DIEU. Cela signifie aussi que l'on doit s'engager à adopter un comportement conforme aux lois de DIEU pour l'année à venir.

Il est donc conseillé de repasser en soi le film de l'année passée pour considérer ce que l'on a fait en bien ou en mal pour soi, pour les autres et pour l'humanité. Les actes marquants qui nous reviennent en mémoire doivent être analysés au regard du bien et du progrès que cela apporte à soi, aux autres ou à l'humanité. Un acte est positif s'il apporte du bien ou du progrès. Ce type d'acte est conforme aux lois de DIEU, et il est donc apprécié de DIEU. Les actes conformes aux lois de DIEU nous sont favorables et sont à privilégier, car ils nous serons comptés favorablement à la fin de notre existence. Au contraire, un acte est négatif s'il cause du tort à soi, aux autres ou à l'humanité. Causer du tort signifie par exemple gêner l'existence matérielle, causer de l'inconfort ou de la détresse, créer des problèmes, voire même supprimer la vie. Un acte négatif a des conséquences plus ou moins importantes, qu'il faut savoir estimer pour évaluer la gravité de cet acte. Plus les conséquences négatives sur soi, sur les autres ou sur l'humanité sont importantes, plus l'acte que nous avons posé pèsera lourd à la fin de notre existence. Nous devons éviter à tout prix ce genre d'acte, de comportement ou de pensée. Nous devons au contraire tout faire pour préserver, maintenir et perpétuer la vie. Nous devons nous aimer, nous entraider et nous soutenir mutuellement dans l'existence. Car nous sommes tous enfants de DIEU et nous sommes tous frères et sœurs. Nous devons donc pratiquer la fraternité et la solidarité.

Lorsque nous avons fait le point sur nos comportements positifs et négatifs passés, nous pouvons alors décider de continuer à pratiquer les comportements positifs et de supprimer les comportements négatifs. Il s'agit de bonnes résolutions à prendre pour la nouvelle année spirituelle. Prendre ces bonnes résolutions et les mettre en œuvre nous aidera dans l'existence. Car agir selon les lois de DIEU nous apporte les faveurs et la bienveillance de DIEU. Les lois de DIEU sont en effet des lois qui aident l'homme à mieux vivre, à se développer et à évoluer. Appliquer ces lois est donc favorable à l'homme. DIEU apprécie que l'homme l'écoute, qu'il se confie à lui et qu'il lui obéisse. DIEU est alors plus attentif aux besoins de l'homme et à ses demandes. Il exauce alors davantage ses prières. DIEU guide l'homme, le soutient et l'inspire quand il sait que ce dernier est ouvert aux valeurs divines.



Pour préparer la Fête de la Renaissance du 10 avril, il est conseillé de pratiquer le jeûne du 7 au 9 avril. Il s'agit de s'abstenir de manger, et si possible de boire, de 6 h du matin à 18 h. Ce temps de jeûne doit être consacré en priorité à la prière, à la méditation et à la lecture de textes spirituels. Pratiquer le jeûne purifie l'esprit et permet de mieux l'ouvrir à la connexion spirituelle. Cela aide à voir ses prières exaucées.

Le jour de la fête de la Renaissance du 10 avril est un moment de joie, de communion et de partage entre les croyants et DIEU. Il s'agit de célébrer le Père Créateur, de le remercier pour ses bienfaits et de lui demander de continuer à nous accompagner au quotidien dans notre existence. Des prières, des lectures spirituelles et une messe permettent de se rapprocher de DIEU et de le célébrer. Les croyants peuvent ensuite organiser un banquet, chanter et danser. La nouvelle année spirituelle doit commencer dans la joie, dans l'amour, dans la réceptivité, dans l'exaltation et dans la reconnaissance, qui sont les attitudes positives à développer dans la vie.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook