Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 1er janvier 2023

Se consacrer à la production pour la vie

1er janvier 2023

Chacun doit se prendre en mains dans l’existence et produire pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. C’est essentiel pour la survie de l’individu, mais aussi pour sa dignité et sa liberté. Faire cela, c’est participer à l’économie de la vie.

L’année 2023 est placée sous le signe de la production pour l’économie de la vie. Cela signifie qu’il faut se mobiliser pour produire afin d’avoir une vie meilleure et qu’il faut aussi sensibiliser et éduquer nos semblables sur ce sujet.



L'année 2023 est placée sous le signe de la production pour l'économie de la vie.

Cela signifie que DIEU demande à chacun de chercher à produire pour créer les conditions d'une vie meilleure pour lui et sa famille. Il est particulièrement important de le faire cette année, même si c'est quelque chose que l'on doit faire normalement et en tout temps. Cette année doit permettre de mettre l'accent sur l'éducation et les efforts dans ce domaine.

Il est en effet important que chacun comprenne qu'il est nécessaire pour lui de tout faire pour se donner une vie meilleure. Chacun doit le faire et peut le faire. Chercher à se créer les conditions d'une vie meilleure est une façon de se prendre en mains. C'est une façon de devenir responsable et acteur de son existence. C'est donc une façon de grandir et d'évoluer. C’est aussi une façon de pouvoir accéder à la liberté matérielle.

La liberté matérielle permet de subvenir à ses besoins sans dépendre d'autres personnes et sans être assujetti à qui que ce soit. Il est important d'avoir une certaine autonomie matérielle et financière pour avoir cette liberté matérielle. Il est donc important de pouvoir produire pour l’économie de la vie. Avoir une certaine liberté matérielle permet de se sentir mieux. On se sent digne de respect de la part des autres. On se sent avoir une certaine valeur dans la société. On se sent exister dans la communauté.

Pour prendre en mains son existence et parvenir à la liberté matérielle, il faut donc produire. Chacun doit chercher ce qu'il peut produire d'utile et de bon.

Pour produire, il nous faut d'abord chercher ce qu'on est capable de faire. Il est en effet inutile de vouloir faire quelque chose qui est totalement en dehors de nos possibilités. Mais il est toujours possible de chercher à acquérir des connaissances ou des ressources pour que certaines activités entrent dans le champ de nos possibilités. Il faut être réaliste dans nos capacités, mais il ne faut pas se mettre de barrières, et il faut chercher à faire évoluer nos capacités.

Pour produire, il faut aussi chercher ce qu'on peut faire d'utile. Chacun a le droit de faire des choses inutiles, juste pour le plaisir. Mais il s'agit alors de loisirs, et non de production pour l'économie de la vie. Il faut bien sûr se ménager des loisirs, mais il faut avant tout produire pour survivre et améliorer son existence. Et pour cela, il faut faire quelque chose qui soit utile, soit directement à nous, soit à d'autres personnes qui nous donneront quelque chose en échange de notre travail. Ainsi, par notre activité, nous aurons apporté une contribution concrète à l'économie de la vie. Car nous aurons accompli quelque chose qui aura apporté un gain concret à quelqu'un.

Dans la mesure du possible, il est bien de chercher aussi à faire quelque chose qui nous plaît. Ce n'est pas toujours possible ou facile. Mais si notre activité de production nous plaît, alors il nous sera plus facile de l'accomplir. Et nous réussissons mieux quand nous faisons quelque chose qui nous plaît, car nous nous investissons davantage.

Dans certains cas, il peut être difficile à certains de produire pour l'économie de la vie. Ils peuvent avoir des empêchements réels d'ordre physique, matériel ou social par exemple. Cela ne veut pour autant pas dire qu'ils ne doivent rien faire pour contribuer à l'économie de la vie, car chacun a le devoir de faire quelque chose. Dans le cas d'un empêchement réel, il faut demander de l'aide à quelqu'un qui peut l'apporter. Et pour recevoir cette aide, il faut remplir les conditions pour que l'autre puisse apporter cette aide. Il faut bien entendu entretenir de bonnes relations avec ceux dont on demande l'aide. Mais il faut aussi attirer leur attention et montrer qu'on mérite cette aide et qu'on en fera bon usage.



Ainsi, chacun a le devoir et la possibilité de produire pour contribuer à l'économie de la vie. L'année qui vient est l'occasion de le faire si on ne le fait pas encore ou pas comme il le faudrait. C'est aussi l'occasion de sensibiliser les populations et de les éduquer sur ce devoir universel de l'homme.


www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook