Vous êtes ici : accueil > Fraternité et économie > L'économie doit bénéficier à tous

L'économie doit bénéficier à tous

L'économie est un élément majeur de notre monde actuel. Mais qu'est-ce que réellement l'économie ? Quels sont ses principes de base ?

L'économie est tout ce qui satisfait les besoins des hommes et leur facilite la vie. Elle s'appuie sur la fraternité, car chacun en est un acteur. L'économie doit tenir compte du bien-être de tous et être associée à la solidarité.

L'économie est tout ce qui facilite la vie des hommes

L'économie permet de faciliter la vie matérielle des hommes. C'est ce qui contribue à leur survie, satisfait leurs besoins quotidiens, augmente leur confort. L'économie assure le bien-être matériel des personnes et la prospérité de la société.

Participer à l'économie, c'est travailler pour produire ce dont on a besoin ou pour gagner de l'argent. C'est acheter ou vendre pour échanger les produits et les services, c'est donc faire du commerce ou du troc. C'est consommer ou utiliser ce qui a été produit. C'est aussi épargner ou conserver la production pour avoir en permanence de quoi satisfaire ses besoins.

Car l'homme a beaucoup de besoins qu'il doit satisfaire : pour se nourrir, se loger, s'habiller, se soigner, etc. Pour satisfaire ses besoins, l'homme utilise des biens (nourriture, vêtements, logement, etc.) ou des services (transport, école, soins médicaux, etc.). Ces biens et ces services lui permettent d'assurer sa survie et son confort.

Dans tous les cas, l'homme a besoin de travailler pour satisfaire ses besoins :

  • soit il fabrique lui-même ou transforme la nature (par exemple, il construit sa maison ou il produit sa propre nourriture),
  • soit il travaille pour gagner de l'argent (et il utilise son salaire pour acheter ce dont il a besoin).

L'activité économique nécessite de coopérer

Un acte économique est toujours lié à un autre. L'économie est organisée comme un circuit où chacun dépend des autres. On parle de relations entre des acteurs ou des agents économiques (entreprise, ménage ou consommateur, banque,…). Ces relations font circuler les ressources et les compétences, procurent du travail aux hommes et font vivre les peuples.

Par exemple, quelqu'un ou une entreprise travaille et produit un bien ou un service. Ce produit est ensuite acheté par un consommateur qui va l'utiliser. Mais pour pouvoir acheter ce produit, le consommateur a d'abord lui-même travaillé pour gagner de l'argent.

Une partie de l'argent gagné peut aussi être conservé en banque. Cet argent sera prêté par la banque à d'autres personnes ou entreprises, et sera utilisé pour acheter une maison ou construire une usine de production par exemple. Cette utilisation procurera à nouveau du travail à des gens.

L'économie nécessite donc que chaque acteur coopère en bonne intelligence avec les autres. Chacun doit mettre ses ressources et ses compétences au service du fonctionnement général. Une bonne économie se fonde donc sur le sentiment de fraternité au sein de la société.

L'économie doit être au service de la vie

La société doit être organisée pour pouvoir satisfaire les besoins de tous. Elle doit permettre à chacun de bien vivre. L'économie doit donc fonctionner de façon équitable. Elle ne doit pas être un moyen de concentrer la richesse sur quelques individus. L'économie n'est pas seulement une affaire de profit.

L'économie doit donc être imprégnée de solidarité. L'économie doit être au service des individus et du développement des peuples. Car elle est nécessaire à l'existence de l'homme quel qu'il soit dans la société.

A votre niveau, vous ne devez donc pas chercher votre profit immédiat au détriment des autres. Votre activité ne doit pas nuire aux autres, mais plutôt participer à la prospérité et au bien-être global. Vous devez lutter en faveur d'une économie humaine de développement solidaire.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook