Vous êtes ici : accueil > Fraternité et économie > Vivre en fraternité, c'est coopérer

Vivre en fraternité, c'est coopérer

La fraternité semble une belle idée. Mais qui est concerné par la fraternité ? En quoi la fraternité est-elle utile à la société ?

Les hommes sont tous des frères, car ils ont tous le même Créateur. Ils doivent coopérer pour le bien commun, notamment à travers l’économie. Ne faites donc pas de différence entre vous et les autres, et acceptez de partager et d’échanger.

Les hommes sont tous des frères

Tous les hommes de la Terre sont semblables et sont frères et sœurs. En effet, ils viennent d'une même source : DIEU. Nous sommes donc tous fils et filles de DIEU.

Nous sommes tous semblables. En effet, nous sommes tous constitués sur le même modèle : nous avons tous un corps, un esprit et une âme. Notre organisme fonctionne de la même manière. Nous grandissons au même rythme. Nous avons les mêmes facultés intellectuelles de base.

Ce qui nous différencie est minime : les habitudes de vie, les couleurs de peau ou de cheveux, les lieux de vie, les goûts alimentaires, les activités, etc. Ce ne sont que des variations pour assurer une certaine diversité. Cela permet à chacun de choisir ce qu’il préfère, sans se voir imposer un modèle unique. Mais la base de l’individu reste la même. Nous sommes bien tous semblables dans notre être.

Puisque nous sommes semblables, nous pouvons nous comprendre et coopérer pour le bien de tous. Nous avons tous des besoins similaires : s’abriter, manger, se vêtir, s’instruire, etc. Or on peut manquer de ressources pour satisfaire son besoin, selon son lieu de vie ou ses capacités individuelles. On peut aussi, au contraire, être capable de satisfaire le besoin d’un autre. Là réside l’intérêt de la coopération, c’est-à-dire de l’échange et du partage. Chacun met à disposition des autres ce dont il dispose. Et chacun peut bénéficier des ressources des autres. Tout cela, pour le bien individuel et commun. C’est ce qu’on appelle la fraternité.

Le sentiment de fraternité cimente la société

La fraternité consiste à coopérer entre individus. Quand plusieurs personnes unissent leurs forces et leurs compétences vers un même but, on dit qu’ils coopèrent. Le résultat obtenu est alors supérieur à la somme des efforts individuels. Avec les mêmes ressources matérielles et humaines, on accomplit bien plus en mettant ces ressources en commun. Coopérer permet donc au groupe d’augmenter ses capacités à créer, à produire, à protéger. Le groupe peut prospérer.

Coopérer est une nécessité économique dans la vie en société. Quand on achète un objet, quand on se fait soigner ou quand on se déplace sur une route, on utilise le travail d’autres personnes. On bénéficie d’un ouvrage qu’on n’a pas fait ou de compétences qu’on n’a pas. Ainsi, personne ne peut se suffire à lui-même dans la société. La vie de chacun est facilitée par le travail ou l’intervention d’autres personnes.

La vie est beaucoup plus simple à vivre quand tout le monde peut être frère. Car tout le monde a besoin de quelqu’un dans la vie, et cela dès la naissance. Il est donc indispensable que les hommes s'aiment entre eux et coopèrent. La société n’en sera que plus solide et prospère pour le bien de tous.

Considérez les autres comme vos frères

Ne faites pas de différence entre vous et les autres. Considérez les autres comme vos semblables. Ils sont vos frères et sœurs en DIEU. Ils sont faits comme vous. Ils aiment, ils doutent et ils souffrent comme vous. Ils ont le droit de vivre décemment, tout comme vous.

Cherchez à coopérer avec vos semblables. Echangez et partagez les ressources et les compétences. N’accaparez pas les richesses économiques ou les ressources naturelles. Faites en sorte que chacun puisse vivre correctement et participer à l’économie.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook