Vous êtes ici : accueil > Fraternité et économie

Fraternité et économie

La fraternité, c’est coopérer au sein d’un groupe pour le bien de tous. C’est partager ou échanger ses compétences et ses ressources. Cela nécessite une bonne économie.
L'économie est tout ce qui satisfait les besoins des hommes et leur facilite la vie. Elle s’appuie sur le travail et la participation de tous, c’est-à-dire sur la fraternité.

Fraternité et économie sont donc liées.

La fraternité amplifie les ressources d’une société

Tous les hommes de la Terre sont semblables. Nous sommes tous frères et soeurs. Nous avons les mêmes besoins de base. Mais nous pouvons manquer de ressources pour satisfaire un besoin ou être capable de satisfaire le besoin d’un autre. Il devient alors utile d’échanger et de partager.

La fraternité consiste à coopérer entre individus. Coopérer, c’est mettre en commun des ressources matérielles et humaines. Cela permet au groupe d’augmenter ses capacités à créer, à produire, à protéger. Et cela permet à chacun de pouvoir satisfaire ses besoins.

Coopérer est nécessaire dans la vie en société. Car chacun a besoin du travail ou des compétences des autres. C’est là que l’économie entre en jeu.

L'économie facilite la vie matérielle

L’économie, c’est travailler pour produire, consommer, échanger. C’est aussi épargner ou conserver la production pour préserver l’avenir. L'économie est tout ce qui facilite la vie matérielle des hommes. C’est ce qui permet leur survie, satisfait leurs besoins quotidiens ou augmente leur confort.

L'homme a beaucoup de besoins qu'il doit satisfaire : pour se nourrir, se loger, s’habiller, se soigner, etc. Chaque jour, l’homme agit et utilise des biens et des services pour assurer sa survie et son confort. Produire, consommer, conserver sont indispensables à sa vie.

La société doit être organisée de façon à pouvoir satisfaire les besoins de tous. Elle doit être au service du bien-être de la population. L’économie doit donc être imprégnée de solidarité.

Pour être efficace, l’économie a besoin du concours de tous les membres de la communauté. Tout le monde doit coopérer en bonne intelligence. L’économie s’appuie donc sur le sentiment de fraternité au sein de la société.

Economie et fraternité dans la vie quotidienne

Les notions d’économie et de fraternité ont des applications concrètes dans la vie quotidienne. Elles concernent aussi bien le travail que les couleurs de peau.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook