Vous êtes ici : accueil > Solidarité et politique > Les avantages de la participation communautaire

Les avantages de la participation communautaire

La Civilisation Nouvelle encourage la participation communautaire. Mais quel est l'intérêt véritable de ce fonctionnement pour la communauté ? pour l'individu ? pour le pays ?

La participation communautaire a l'avantage de mieux répondre aux besoins de la population. Des projets plus nombreux et mieux adaptés peuvent être réalisés. Les personnes qui y participent sont valorisées et responsabilisées. Et le pays en est renforcé.

La participation à des projets collectifs est bénéfique pour la communauté dans son ensemble, pour l'individu qui y participe et pour l'Etat.

Participer activement rend la communauté prospère et soudée

Les projets collectifs répondent mieux aux besoins de la population. En effet, les décisions sont prises par la communauté. Or la communauté sait parfaitement ce dont ses membres ont besoin. Elle le sait beaucoup mieux que des responsables de gouvernement, qui ne peuvent pas tout savoir des problèmes de chaque village ou quartier. Les projet locaux peuvent donc mieux aplanir les difficultés des citoyens et améliorer leur existence.

Un plus grand nombre de besoins de la population peut être pris en compte. En effet, les projets participatifs sont moins coûteux, car les contributions individuelles limitent les dépenses. Il est donc possible de réaliser un plus grand nombre de projets. La communauté peut être plus prospère.

Un plus grand nombre de personnes peut être aidé. Cela est la conséquence directe du plus grand nombre de projets (car ils sont moins coûteux) et de la meilleure prise en compte des besoins de la population (car les décisions sont locales). Il y a donc plus de chances de pouvoir toucher toutes les personnes en difficulté.

Il est plus facile de réagir rapidement pour résoudre les problèmes. En effet, les décisions sont prises localement, et c'est la population elle-même qui agit. Quand c'est l'Etat qui agit, la réaction est forcément plus lente, à cause du circuit des décisions et du fonctionnement des services administratifs.

Les projets collectifs permettent de souder la communauté. En effet, les citoyens travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Ils cherchent ensemble à résoudre les problèmes. Et ils se réjouissent ensemble de leur réussite. Chacun peut aider son voisin ou être aidé par lui. Tous ces échanges créent des liens qui rendent la communauté plus forte et plus solidaire.

Les projets communautaires responsabilisent la population. En effet, c'est la population elle-même qui décide des projets à réaliser. C'est elle qui décide comment s'y prendre. Et c'est elle qui agit pour atteindre le résultat. C'est donc la collectivité qui est responsable des résultats obtenus. Il n'est plus question de se lamenter sur son sort ou sur l'inefficacité des services de l'Etat. Chacun peut agir pour que les choses fonctionnent bien et que sa vie soit meilleure.

L'individu se sent valorisé et responsabilisé

Celui qui se rend utile aux autres se sent valorisé. En effet, faire une œuvre utile apporte la considération et la reconnaissance des autres. Et jouer un rôle dans la société permet d'y avoir sa place. Ce regard positif des autres sur soi revalorise la personne. Sa confiance en elle augmente et elle devient encore plus capable.

Participer à une œuvre collective responsabilise l'individu. En effet, chacun a un rôle spécifique à jouer dans la communauté. Les autres comptent sur lui, car toute contribution est utile. Chacun doit donc accomplir ce à quoi il s'est engagé. C'est une responsabilité à assumer. Et cette responsabilisation stimule l'individu. Elle le fait progresser dans sa vie.

La démocratie participative accroît l'efficacité et la stabilité de l'Etat

L'action de l'Etat peut être plus efficace. En effet, la participation communautaire allège les charges de l'Etat. L'Etat a donc plus de moyens pour d'autres actions, qui dépassent ce que la communauté peut faire localement. Le gouvernement peut donc se concentrer sur des domaines tels que la défense du pays ou l'organisation de la justice.

Le pays est plus fort, car sa population est entreprenante et soudée. Les citoyens participent activement au fonctionnement de la société. Ils sont donc conscients des problèmes et sont capables de trouver des solutions adaptées. Si le pays est confronté à une difficulté majeure, la population saura s'adapter et contribuer à résoudre le problème.

Soyez motivé et mobilisez-vous

La participation communautaire n'est possible que si les citoyens sont mobilisés. Chacun doit comprendre qu'une société ne fonctionne bien que si ses membres y sont actifs. Et chacun doit être motivé et voir les bénéfices qu'il peut en tirer.

Comprenez l'intérêt pour vous et le groupe de participer à la vie de la collectivité. Agissez en vue du bien commun. Et encouragez les autres à comprendre et agir dans ce sens.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook