Vous êtes ici : accueil > Solidarité et politique > Chaque citoyen construit la société

Chaque citoyen construit la société

Dans une démocratie, le peuple décide du fonctionnement de la société. Doit-il aussi en être acteur ? Comment peut-il agir ?

L'Etat ne peut pas tout faire. Les citoyens doivent aussi participer à la vie de la communauté. Leur contribution volontaire peut se faire par le travail, l'argent ou la préparation des décisions.

Les citoyens doivent participer à la vie de la communauté

La population doit apporter sa contribution et être active dans le fonctionnement de la société. Les citoyens bénéficient de certains services publics ou privés (école, hôpitaux, transports, etc.) ou d'infrastructures (routes, réseau d'eau ou d'électricité, etc.). Ces activités ou constructions sont souvent organisées par l'Etat. Mais la population aussi doit mettre en œuvre certaines activités. Et elle doit participer à leur gestion financière et leur exploitation quotidienne.

L'Etat ne peut pas tout faire. Il ne peut pas tout décider, tout financer et tout gérer. Il a son rôle à jouer et doit l'assumer. Mais il ne peut pas assurer l'ensemble des besoins de la population. Ce n'est pas possible. Et ce n'est pas souhaitable non plus. Car les citoyens doivent jouer un rôle actif dans la société.

Les projets où la participation de la communauté est forte présentent beaucoup d'avantages. En effet, ces projets sont moins coûteux, donc plus faciles à mettre en œuvre. De plus, ils répondent mieux aux besoins de la population. Et ils permettent de valoriser et responsabiliser les individus. La Civilisation Nouvelle privilégie donc les projets collectifs.

Chacun peut apporter sa contribution

La participation communautaire concerne tous les membres de la communauté. Les femmes ont un rôle essentiel à jouer, au même titre que les hommes. Les personnes âgées peuvent être utiles, par leur sagesse et leur expérience. Les jeunes peuvent apporter leur enthousiasme et leur énergie. Les étrangers résidents doivent être associés, et enrichir la société de leurs différences. Personne ne doit être exclu, car chacun peut apporter quelque chose.

La contribution de la population doit être volontaire. Elle peut se faire de différentes façons, notamment par le travail, le financement ou la participation aux décisions.

Chacun peut apporter une part de travail pour une œuvre communautaire. On peut aider à construire un dispensaire ou à tenir la comptabilité d'une association, par exemple. Chaque personne qui a une compétence peut en faire bénéficier la communauté. On peut avoir des connaissances techniques en mécanique ou en informatique. On peut avoir un savoir-faire pratique en bricolage ou en cuisine. On peut aussi avoir des qualités humaines, comme la diplomatie ou des talents d'enseignant. On peut aussi seulement avoir du temps disponible, sans compétence particulière.

Chacun peut aussi apporter sa contribution en argent pour un projet utile à la communauté. Ce projet peut être la création d'une crèche ou d'une salle de réunion, par exemple. Il n'est pas demandé de se sacrifier pour les autres. Il s'agit plutôt de donner selon ses moyens. Si beaucoup de personnes participent, la contribution de chacun est réduite. Les membres de la communauté aident ainsi à financer quelque chose qui sera utile à tous.

Enfin, chacun peut participer aux prises de décision concernant la collectivité. Cela implique de bien informer la population sur les situations et les projets proposés. Elle peut alors choisir et décider ce qui est le plus adapté. La décision peut porter sur l'utilisation de l'argent ou sur la façon d'organiser une fête de quartier, par exemple. Les décisions doivent être prises de façon démocratique. Les assemblées de discussion doivent se tenir dans le respect et l'écoute de l'autre. Toute la communauté doit pouvoir être entendue. On doit aussi éviter la prise de pouvoir par un individu ou un petit groupe.

Vous pouvez agir pour la communauté

La participation communautaire commence au niveau de la famille. Si vous êtes une femme, vous pouvez contribuer à augmenter les ressources de la famille. Cela n'est pas que de la responsabilité de l'homme. Si vous êtes un homme, vous pouvez aider aux tâches domestiques. Cela ne doit pas être la seule charge des femmes. Et il est tout à fait honorable d'aider à tenir sa maison propre et bien rangée.

Au niveau du quartier ou du village, vous pouvez participer à une association ou un foyer de développement. S'il n'en existe pas, vous pouvez en créer en motivant d'autres personnes. Votre association ou votre foyer de développement identifiera les actions à mettre en œuvre. Ces projets doivent répondre à des besoins réels de la population. Vous devrez réfléchir à la meilleure organisation. Et vous devrez trouver les moyens et les techniques nécessaires. Privilégiez toujours la participation communautaire pour réduire vos besoins en argent.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook