Vous êtes ici : Accueil > Solidarité et politique > Une bonne famille pratique l'amour et l'entraide

Une bonne famille pratique l'amour et l'entraide

Chacun peut fonder une famille. Mais savez-vous réellement ce que doit être la famille ? Quelle est la place de l'individu dans la famille ?

Une famille est un groupe avec un esprit d'unité, d'amour et d'entraide. La famille doit protéger l'individu et le soutenir. Elle doit lui permettre de s'épanouir et de réussir sa vie. Dans une bonne famille, chacun respecte et aide les autres, tout en conservant sa liberté.

La famille est un lieu d’amour et de soutien

Une famille est un groupe au sein duquel règne un esprit d'unité. La famille existe pour cultiver l'amour, partager les joies et les peines, s'entraider. La famille protège l’individu et veille sur lui. Elle apporte un soutien à l’individu. Ce soutien est nécessaire pour mieux se défendre dans la vie. En famille, on doit se sentir apprécié et approuvé comme à l'extérieur.

La famille doit permettre à chaque membre de s'épanouir et de réussir sa vie. Une famille ne doit pas être un obstacle à la réussite d'un individu. Elle doit être un soutien inconditionnel. Elle doit respecter le choix de chacun et aider chacun à réaliser son projet.

La famille peut être composée d’un homme, de sa femme, de leurs enfants, de grands-parents, d’oncles, tantes, cousins, etc. Lorsque s'ajoutent d'autres personnes venant d'une autre famille, on parle de communauté.

L'entraide est de règle dans une bonne famille

Le but d'une bonne famille est de faciliter la vie de chacun de ses membres. Elle doit les aider à évoluer. Son objectif est de les rendre épanouis et heureux. Elle cherche donc d'abord à rendre service. On dit que cette famille est "facilitatrice" de la vie.

Dans cette famille, chaque membre s'intéresse à la vie des autres. Le problème de l'un devient le problème de tous. Chacun s'évertue à lui trouver une solution. On pratique la communication aidante.

Chaque membre a sa place dans la famille facilitatrice. Pour une décision importante à prendre, on consulte tout le monde. Ainsi, chacun se sent reconnu et considéré.

Chacun respecte les autres pour éviter les conflits. Chacun est prêt à se remettre en question pour corriger ses mauvais comportements ou revenir sur une mauvaise décision.

Chaque membre sait qu'il a une responsabilité au sein de la famille. Il joue son rôle pour le bien de tous. La vie y est bien organisée.

Chaque membre de la famille conserve sa liberté au sein du groupe. Il est libre d'avoir ses propres opinions, ses centres d'intérêt, ses choix de vie. Il peut choisir son mode de vie, tant que cela ne perturbe pas celui du reste de la famille.

Pour faciliter la vie de famille, discutez ensemble et partagez de bons moments

Chacun doit pouvoir mieux participer à la vie de la famille. Vous pouvez organiser des réunions pour discuter de thèmes de la vie pratique. Ces réunions permettent de régler certaines situations de la famille. Elles permettent aussi de trouver de nouvelles idées pour faciliter la vie.

Il est également conseillé de renforcer les liens et le sentiment d'amour. Pour cela, on peut se rendre des services entre membres de la famille, avoir des loisirs ou faire des travaux ensemble.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook