Vous êtes ici : Accueil > Solidarité et politique > La famille donne de la responsabilité

La famille donne de la responsabilité

Une famille protège et soutient ses membres. Mais quelle est la responsabilité des individus envers la famille ? Et quel bénéfice en retirent-ils ?

Chaque membre d'une famille a un rôle à jouer. Chacun doit contribuer à la survie et au bien-être de sa famille. Chacun doit assumer cette responsabilité en fonction de ses aptitudes. Apporter aide et soutien à sa famille valorise l'individu. Cela le rend confiant et le prépare à jouer un rôle dans la société.

Fonder une famille donne des responsabilités

Quand on fonde une famille, c'est pour pouvoir s'entraider, se soutenir. Car la famille est un lieu d'entraide et d'amour. Une bonne famille soutient chacun de ses membres. Elle doit les protéger et les aider à s'épanouir et à réussir dans leur vie.

Fonder ou rejoindre une famille donne donc des responsabilités. Ces responsabilités sont de contribuer à la survie et au bien-être de la famille. Tout membre d'une famille doit assumer cette responsabilité en fonction de son âge et de ses capacités.

Dans une bonne famille, chaque membre reconnaît sa responsabilité vis-à-vis des autres. La vie y est bien organisée. Chacun joue son rôle pour le bien de tous. Car on partage beaucoup dans une famille : les moyens de survie, les activités, les joies, les peines, etc.

La responsabilité dans la famille valorise l'individu

Apporter aide et soutien à sa famille donne de la signification à l'individu. Cela lui permet de jouer un rôle et de se sentir utile. L'individu se sent alors valorisé et plus confiant. Il est reconnu et apprécié par les autres membres de la famille.

De plus, son action pour la famille le prépare à pouvoir mieux assumer d'autres responsabilités dans la société. En effet, ce sont les responsabilités qui font de nous des hommes. Elles nous permettent d’évoluer et de nous élever. Il faut donc absolument les assumer.

Chacun doit poser des actes positifs dans sa famille. Il doit chercher à participer à la survie de la famille. Il doit contribuer au bien-être de la famille. Il doit participer activement à la réussite de chacun. Il doit être disponible à chaque fois que son semblable a besoin de lui pour l'aider. Il doit se comporter en sorte que l'harmonie règne.

Vous devez participer à la survie de votre famille

Vous devez chercher à subvenir aux besoins de la famille si vous êtes en âge et en capacité de travailler. Vous devez participer financièrement à la vie commune. Vous devez aussi participer aux tâches nécessaires (ménage, cuisine, réparations, gros entretien, etc.). Chacun doit participer selon ses aptitudes, homme ou femme, jeune ou plus âgé.

Vous devez utiliser votre argent efficacement. L’argent doit servir à nourrir la famille, à l’abriter, l’habiller, la soigner et assurer son bien-être. Il ne faut pas gaspiller l'argent dans des achats luxueux ou dans le jeu si vous n’en avez pas les moyens.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook