Vous êtes ici : accueil > Solidarité et politique > L'humanité a besoin d'une nouvelle civilisation

L'humanité a besoin d'une nouvelle civilisation

La vie des hommes s'organise grâce à la civilisation. Comment naît une civilisation ? La civilisation actuelle répond-elle aux besoins de l'homme ? Ne devrait-on pas en changer ?

Toute civilisation est inspirée par DIEU, car DIEU sait ce qui est bon pour sa création. Mais la civilisation actuelle ne respecte plus l'homme, trop de gens souffrent et sont menacés. Une nouvelle civilisation, meilleure pour l'homme, doit émerger de la prise de conscience de chacun.

Toute civilisation émane de DIEU

Une civilisation organise la société humaine. Cette organisation vise à permettre aux hommes de bien vivre et se développer. La civilisation doit donc offrir de bonnes conditions d'existence : sécurité, liberté, justice, etc.

La naissance de toute civilisation est voulue et inspirée par DIEU. En effet, DIEU a créé l'homme et veut lui permettre de bien vivre et d'évoluer. DIEU est le Créateur de l'univers et des lois de la vie. Il connaît donc les mécanismes de l'existence et la réponse à tous les problèmes. C'est pourquoi DIEU peut inspirer aux hommes l'organisation de société la plus adaptée. Toute civilisation humaine doit donc tenir compte de DIEU.

La première grande civilisation sur Terre fut celle des Egyptiens. Cette civilisation était intimement liée au divin. Le pouvoir divin empêchait l'Egypte de sombrer dans le chaos et se manifestait sous plusieurs formes. La société égyptienne fut organisée selon des règles spirituelles. On développa la religion pour guider les consciences, l'écriture pour transmettre la connaissance, l'agriculture pour éviter la famine, la médecine pour combattre la maladie, l'armée pour protéger la population. Cette inspiration divine permit à la civilisation égyptienne de rayonner et dominer pendant trois mille ans.

L'humanité a besoin d'une nouvelle civilisation

Une nouvelle civilisation, respectueuse de l'homme et des lois de DIEU, est aujourd'hui nécessaire à l'humanité. Ce projet de société doit réunir tous les hommes en un même peuple, pour que la vie continue harmonieusement sur Terre. Cette civilisation nouvelle permettra à chaque homme de se développer et d'évoluer. Se développer, c'est adopter des comportements bénéfiques à soi et aux autres. Evoluer, c'est apprendre la connaissance spirituelle pour élever sa conscience.

L'humanité connaît trop de situations inacceptables. Il suffit d'en citer quelques-unes pour constater leur gravité et leur absurdité :

  • La moitié de la population humaine vit pauvrement et ne peut se nourrir ni se soigner correctement. Pourtant, la Terre offre les ressources suffisantes pour tous.
  • Certaines catégories de population sont méprisées, exploitées ou même détruites, en raison de leur seule origine, religion ou couleur de peau. Alors que les hommes sont tous semblables et issus de DIEU.
  • L'environnement naturel est pillé, pollué ou dévasté, à cause de la négligence ou de la cupidité des hommes. Alors que la préservation de cet environnement est la condition de notre survie future.

Ces situations dramatiques sont dues à l'ignorance des hommes et à leur vide spirituel. Les hommes ignorent, ou veulent ignorer, le fonctionnement de la vie, l'interaction entre la nature et l'homme, entre les individus eux-mêmes, entre l'homme et DIEU. Les hommes cherchent le plus souvent à promouvoir leurs intérêts propres ou leurs traditions. Ils s'opposent alors aux autres et cultivent l'individualisme.

Les hommes sont fermés à DIEU et n'écoutent pas leur conscience. S'ils s'ouvraient à DIEU et apprenaient la connaissance spirituelle, ils comprendraient leur erreur. Ils comprendraient que leur bonheur passe par le respect de la vie et de toutes ses composantes.

Chacun peut contribuer à la venue de la nouvelle civilisation

Les hommes doivent prendre conscience de la gravité de la situation et de l'urgence d'agir pour changer la société. C'est ce qui pourra établir la Civilisation Nouvelle et sauver l'homme. Chacun de nous a une part de responsabilité. Chacun de nous doit ouvrir les yeux sur la situation du monde, choisir de changer son attitude et exiger la moralité de ses dirigeants. Chacun doit aussi encourager ses semblables à faire de même.

Vous pouvez être acteur du changement dans votre vie quotidienne. Vous pouvez exiger le respect de l'homme, comme DIEU le souhaite. Vous pouvez ne plus accepter ce qui dégrade ou retarde l'homme. C'est vous qui décidez.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook