Vous êtes ici : accueil > Solidarité et politique > La Terre n'appartient pas aux hommes

La Terre n'appartient pas aux hommes

La propriété de la terre est souvent un objet de conflit entre les hommes. Comment savoir à qui doit appartenir une terre donnée ? Comment déterminer qui peut profiter de ses ressources ?

La terre et ses ressources doivent être partagées entre les hommes. Car la Terre n'appartient à personne. L'homme y est seulement de passage en tant qu'esprit incarné. Et s'approprier un territoire n'a pas de sens pour un esprit.

La Terre est le lieu de vie de tous les hommes

Aucun individu n'a de droit particulier sur la terre et ses ressources. DIEU met la Terre à disposition des hommes pour leur existence. L'homme peut utiliser l'espace et les ressources de la Terre. Mais l'humanité entière a ce droit, et pas seulement quelques individus.

S'accaparer un territoire ou ses ressources serait contraire aux lois de la vie. Car une telle attitude empêcherait d'autres personnes de pouvoir survivre correctement. Or chacun doit laisser les autres bénéficier comme lui des bienfaits de DIEU. Tous les hommes ont le droit de survivre, car ils ont tous reçu la vie de DIEU.

Tous les hommes doivent pouvoir trouver les moyens de leur survie sur la Terre. Ils doivent donc s'organiser pour partager l'espace et les ressources de la Terre. La répartition des ressources doit permettre à chacun de vivre décemment. Chacun doit pouvoir vivre où il veut, en respectant les règles de vie de ceux qui sont déjà installés. Les hommes doivent vivre en frères et coopérer pour la survie et le bien-être de tous.

L'homme est seulement de passage sur Terre

L'homme ne fait qu'un séjour sur une Terre établie avant lui. Quand un individu naît, les océans et les montagnes existent déjà. L'homme ne les apporte pas à sa naissance. Il ne les fabrique pas non plus au cours de sa vie. Et il ne les emportera pas avec lui à sa mort. Les océans et les montagnes existeront toujours quand l'individu aura quitté la Terre.

L'homme n'a donc aucun droit de propriété sur l'espace où il vit. Il n'en est qu'un occupant temporaire. Les esprits ont l'univers tout entier en commun. Aucun esprit n'a de territoire. Or l'homme est un esprit incarné dans un corps humain. Par conséquent, aucun homme n'a de territoire.

Un territoire est seulement l’endroit où l’homme est de passage pour agir. DIEU envoie l'esprit s'incarner là où il peut remplir au mieux sa mission ou expier ses fautes. On ne peut donc pas considérer un territoire comme propre à un individu.

L'homme n'est pas attaché à un lieu. Il peut vivre à l'endroit où il est né. Mais il peut aussi bouger et accomplir son destin ailleurs. L'homme a la liberté de se déplacer sur la Terre. DIEU n'a rien créé pour l'empêcher de quitter l'endroit où il est né. Donc l’homme ne doit pas empêcher son semblable de voyager ou de s’installer ailleurs. Les hommes se sont toujours déplacés, soit pour quelque temps, soit pour s’établir durablement. Diverses migrations se produisent aussi dans la nature. Ainsi, certains animaux changent de région ou de continent en fonction de la saison.

Partagez la terre avec vos semblables

N'empêchez personne de venir vivre sur votre territoire. Tant qu'il y a de la place et des ressources suffisantes, il est normal de partager avec ses semblables. Demandez-leur seulement de respecter vos règles de vie.

Si vous vivez dans un pays prospère, comprenez que d'autres veuillent vous rejoindre s'ils manquent de ressources ou de liberté chez eux. Si vous pensez être limités dans vos ressources, aidez les autres à améliorer leurs conditions de vie chez eux. Ainsi, ils n'auront pas besoin de partir. Apprenez-leur votre savoir-faire pour qu’ils puissent eux aussi trouver le bien-être.

Si vous êtes personnellement aisé et si vous avez de la terre, partagez-la. Permettez à d’autres de pouvoir l’utiliser ou de l’occuper pour assurer leur survie. Vous n'avez pas besoin de grandes richesses. Mais chacun a besoin de pouvoir survivre.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook