Vous êtes ici : accueil > Solidarité et politique > La solidarité stabilise la société

La solidarité stabilise la société

On parle beaucoup de solidarité aujourd’hui. Mais que signifie vraiment la solidarité ? N’est-elle profitable qu’aux faibles et aux pauvres ?

Se sentir solidaire, c’est d’abord aimer son prochain et accepter de l’aider. La solidarité est utile à la société, car elle rend la société plus équilibrée et sereine. Elle est aussi bénéfique à l’individu dans sa vie quotidienne.

La solidarité est une application de la loi de l’amour

La solidarité est le comportement qui garantit un soutien en cas de difficulté. Quand on est solidaires, on n'est jamais seul devant les situations de détresse. On se sent entouré, encouragé, aidé. Même les plus faibles ont leur chance de survivre et de réussir leur vie.

Apporter de l’aide, soutenir les plus faibles, encourager ses semblables est une application de la loi de l’amour. Et la plus grande loi de DIEU est relative à l'amour de votre semblable. La vie est beaucoup plus simple à vivre lorsque tout le monde peut s’aimer et être frère. Car tout le monde a besoin de quelqu’un dans la vie, et cela dès la naissance. Il est donc indispensable que les hommes s'aiment entre eux et s’entraident.

Aimer son prochain, c’est :

  • le considérer comme son semblable,
  • l’aider dans la mesure de ses moyens,
  • partager avec lui pour qu’il ait les moyens de bien vivre sa vie et de réussir le but de la vie.

La solidarité fonde une société stable et équitable

La solidarité est un moyen de garantir la stabilité d’une société. En effet, elle permet d’offrir à chacun les moyens de vivre correctement. La recherche du bien commun permet de limiter les trop fortes inégalités sociales. Les ressources de la société sont partagées de façon équitable. Cela évite ainsi les frustrations, les colères et les révoltes de certains. Aucun individu n’est laissé de côté ou désavantagé de façon injuste.

La solidarité n’empêche pas la réussite individuelle. Chacun reste libre d’entreprendre et est encouragé à le faire. Mais vivre dans l’aisance ne doit pas faire oublier ses semblables. C’est même dans l’intérêt de chacun de ne pas susciter la jalousie et la convoitise des autres. Car des individus frustrés peuvent représenter une menace pour la société : ils peuvent se rebeller, voler ou chercher à détruire. Le bien individuel ne peut s’obtenir qu’en recherchant le bien de tous.

La solidarité est basée sur l’entraide. S’entraider, c’est apporter de l’aide et recevoir quelque chose en retour : une autre aide ou de la reconnaissance. Ainsi, chacun est gagnant. L'organisation de la solidarité dans la société se fait grâce à la politique. La politique doit établir les mécanismes pour protéger les individus, soutenir les personnes en difficulté et répartir les ressources.

Cultiver la solidarité est dans votre intérêt

Vous avez tout intérêt à faire preuve de solidarité dans votre vie quotidienne.

En étant solidaire avec les autres, vous appliquez la loi de l’amour. Vous recevez en retour de l’amour et de la reconnaissance. Vous contentez votre âme et vous l’illuminez.

La solidarité est une boucle. Vous pourriez un jour être à la place de celui qui a besoin d’aide. Il est donc important de cultiver des habitudes de solidarité dans une société.

La solidarité envers les autres peut aussi contribuer à votre sécurité. En effet, quand certains n’ont pas les moyens de vivre décemment, ils peuvent devenir amers, furieux, voire malveillants. Ils pourraient chercher à obtenir de force ce qu’ils n’ont pas et menacer votre situation. Il vaut donc mieux partager suffisamment pour ne pas provoquer l’hostilité des moins riches.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook