Vous êtes ici : accueil > Solidarité et politique

Solidarité et politique

La solidarité est le fait de garantir à chacun les moyens de vivre correctement. La solidarité a besoin de la politique pour être mise en œuvre.
En effet, la politique véritable consiste à organiser la vie en société pour le bien commun. Pour y parvenir, la politique s'appuie sur le sentiment de solidarité entre les personnes.

Solidarité et politique donc sont liées.

La solidarité fortifie la société

La solidarité est le comportement qui garantit un soutien en cas de difficulté. Elle est une application de la loi de l’amour. La solidarité est basée sur l’entraide et le partage.

La solidarité permet à chacun d’avoir les moyens de vivre correctement. Elle est un moyen de garantir la stabilité d’une société, en limitant les trop fortes inégalités sociales.

La solidarité n’empêche pas la réussite individuelle. Mais elle soutient que le bien individuel ne peut s’obtenir qu’en recherchant le bien de tous.

Pour que la solidarité s’exprime pleinement, les hommes doivent mettre en place une bonne politique.

La politique organise la société

La politique consiste à organiser la société pour améliorer les conditions de vie des hommes. Son but est d’utiliser efficacement les ressources de la société.

La politique doit faire régner la justice et assurer une répartition juste des ressources. Elle doit lutter contre l'injustice, l'intolérance ou la malhonnêteté. Elle doit veiller au respect de la liberté individuelle. Elle doit organiser la charité entre les hommes.

Faire de la vraie politique nécessite de faire preuve de générosité. Car l’action politique doit viser à installer le bien-être et permettre l’épanouissement de l’être humain.

Pour que la société fonctionne bien, chacun doit accepter les règles établies par la politique. Chacun doit accepter la vie en commun et respecter son voisin. Chacun doit mettre en oeuvre les actions nécessaires. La politique s'appuie donc sur le sentiment de solidarité entre les individus.

Politique et solidarité dans la vie quotidienne

Les notions de politique et de solidarité ont des applications concrètes dans la vie quotidienne. Elles concernent aussi bien la propriété que la famille.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook