Vous êtes ici : accueil > Spiritualité et religion > DIEU est multiple

DIEU est multiple

Parler de DIEU ou à DIEU n'a réellement de sens que si on sait de qui il s'agit. Alors, qui est DIEU ? Comment peut-on le définir ?

DIEU ne se réduit pas à une définition simple et unique. Car DIEU est multiple et complexe. Connaître DIEU, c'est chercher à comprendre ses différents aspects et pouvoirs.

DIEU est trop complexe pour être parfaitement compris de l'homme

DIEU est une entité complexe. Il a créé l'homme ; il est donc plus que l'homme. Il a créé les étoiles et les planètes ; il est donc plus les astres. Il a créé la vie ; il est donc plus que la vie. DIEU est plus grand, plus achevé et plus complexe que toute la création, puisque la création est issue de lui. DIEU est plus structuré et plus abouti que toutes les lois de la physique, puisque c'est lui qui les a établies.

C'est pourquoi il est difficile de comprendre DIEU. Il ne nous est pas possible de le concevoir dans sa globalité. Nos aptitudes humaines nous permettent seulement de le comprendre de façon partielle.

Cela n'a rien d'étonnant. Comprendre une simple personne humaine nous est déjà difficile ! Chaque personne possède une multitude de facettes différentes. La personnalité se construit à partir de dispositions naturelles et d'expériences vécues. C'est ce qu'on appelle l'inné et l'acquis. De plus, la personnalité s'exprime différemment selon les circonstances. C'est la capacité d'adaptation. Elle peut même se modifier avec le temps. C'est la capacité d'évolution. Comment peut-on affirmer connaître parfaitement une personnalité humaine dans ces conditions ? On a déjà du mal à bien se connaître soi-même parfois. Il est donc naturel qu'on ne puisse pas connaître parfaitement DIEU.

DIEU se définit de multiples façons

DIEU se fait connaître à l'homme. De tous temps, il a cherché à révéler certains aspects de sa personnalité multiple. Ce qu'il manifeste peut varier selon les circonstances. Chacune de ces facettes nous permet de mieux le comprendre.

DIEU est la Sagesse infinie. Il a la connaissance absolue. Et il sait utiliser la connaissance pour le bien de la création. Il est dans la vérité.

DIEU est l'Intelligence infinie. Sa capacité de logique et de raisonnement a structuré la Création. Il voit tout et comprend tout de manière évidente.

DIEU est l'Amour illimité. Il porte toute la Création dans son cœur. Il aime infiniment l'homme, quoi qu'il fasse. Il n'exclut et ne rejette rien ni personne.

DIEU est la Bonté sans fin et incomparable. Il n'agit que pour le Bien. Il pardonne à sa créature, car il la sait perfectible.

DIEU est le Tout Puissant. Toute autre volonté ou tout pouvoir lui est soumis. Rien ne peut arriver qui ne soit permis par lui.

DIEU est le Créateur de toute chose. Il a conçu et fait exister tout ce que nous voyons et ne voyons pas. Toute création est d'abord voulue ou autorisée par lui.

DIEU est plus encore que tout cela. Ces multiples attributs rendent DIEU complexe à concevoir pour l'homme. Mais il est possible de s'adresser à chacune de ses composantes. La prière est l'occasion de faire appel au côté de DIEU dont nous avons le plus besoin.

Toute perception de DIEU est valable

Chaque personne peut avoir une vision individuelle de DIEU. Toute conception de DIEU peut être juste. Des compréhensions différentes de DIEU peuvent être complémentaires, et pas forcément contradictoires. Elles peuvent toutes apporter un éclairage sur qui est DIEU. Car DIEU ne peut être compris que de façon partielle par les hommes. Ne cherchez donc pas à imposer votre propre image de DIEU. Respectez la vision des autres. Et faites votre propre recherche sur votre compréhension de DIEU.

Dans la prière, vous pouvez vous tourner vers l'aspect de DIEU de votre choix. Faites appel à l'amour de DIEU, à sa sagesse, à sa puissance ou à tout autre attribut, selon votre besoin. DIEU est tout cela. Il répondra en fonction de votre demande.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook