Vous êtes ici : accueil > Spiritualité et religion > La prière est un moment de conversation avec DIEU

La prière est un moment de conversation avec DIEU

La prière se retrouve dans toutes les religions. On peut prier même sans religion. Qu'est-ce que réellement la prière ? Comment expliquer ce besoin de prier qui semble inné en nous ?

La prière est un moment de conversation entre nous et DIEU. Celui qui prie s'ouvre et se confie à DIEU. Prier répond au besoin profond de l'homme d'être écouté, soutenu, guidé.

La prière est un échange avec DIEU

Prier, c'est parler avec confiance à DIEU et recevoir ses réponses. C'est un moment privilégié d'échange. Celui qui prie se rend présent à DIEU. Il doit totalement lui ouvrir son cœur. Il doit parler avec sincérité et clarté de ce qui le préoccupe ou le met en joie. Il doit avoir confiance en son Créateur.

Prier permet d'exposer ses problèmes et ses interrogations à DIEU. Celui qui prie fait part à DIEU de ses inquiétudes. Il le sollicite pour être guidé dans ses choix. Il lui demande d'être soutenu et aidé dans ses difficultés.

Prier permet aussi de montrer sa reconnaissance à DIEU. Celui qui prie remercie DIEU pour les bienfaits qu'il reçoit dans la vie. Il lui fait part de sa joie et de son amour.

DIEU répond en retour. Il faut donc savoir être à l'écoute. Il faut s'ouvrir pour pouvoir entendre la voix de DIEU en soi. DIEU inspire à l'homme des idées ou des solutions. Il oriente son cœur vers le meilleur choix. DIEU partage sa joie avec l'homme. Il lui témoigne son amour.

La prière est donc un échange entre l'homme et DIEU. L'homme doit le vivre comme une réelle conversation.

La prière répond au besoin de se confier

Prier répond à un désir profond de l'homme de communiquer avec son Créateur. Dans la prière, l'homme peut se tourner vers DIEU et lui ouvrir son cœur. Il peut se livrer avec une totale confiance et parler de tout sans crainte. DIEU sera toujours là pour l'écouter et le soutenir.

Tout le monde prie dans la détresse, même ceux qui disent ne pas reconnaître DIEU. Car tout homme a besoin d'être écouté, compris et soutenu dans la vie. Seule la prière autorise un abandon libre et absolu dans la sincérité.

La prière doit toujours partir du cœur. Elle ne doit jamais être ressentie comme une obligation ou une contrainte. La prière est vraiment une possibilité offerte à l'homme de se confier à son Créateur. C'est un moment de dialogue et de communion avec DIEU.

Soyez totalement ouvert à DIEU pendant la prière

Il est bon de prier souvent, même sans raison particulière. Ne priez pas uniquement quand vous avez des problèmes. On ne sollicite pas DIEU en dernier recours, comme on appelle un dépanneur. Vous pouvez prier pour remercier DIEU, si vous avez vécu une joie ou quand vous vous sentez bien par exemple. Vous pouvez aussi prier DIEU dès que vous pensez à lui, pour entretenir la relation, faire vivre DIEU en vous.

Considérez la prière comme une conversation avec votre Père bien-aimé, un moment d'échange privilégié. Adressez vous-même votre prière à DIEU. Ne demandez pas à quelqu'un de prier pour vous. Parlez à DIEU de tout ce qui est dans votre cœur : de vos joies et de vos problèmes, de vos souhaits et de vos inquiétudes

Soyez simple et sincère. Parlez sans crainte d'être jugé, car DIEU vous aime. Ne cherchez pas à mentir ou à tricher, car DIEU voit tout et sait tout

Exprimez-vous avec clarté et précision. Vous devez transmettre votre message de façon à être compris

Soyez ouvert pour recevoir des réponses. DIEU vous répond : il vous inspire et guide votre cœur. Soyez donc à l'écoute.

Enfin, tenez compte des réponses que vous recevez. Appliquez les conseils qui vous sont inspirés. Comportez-vous selon les indications de votre cœur. Faites ce qui vous semble bon et juste. Si vous négligez les conseils de DIEU, vous pourriez ne plus en recevoir par la suite.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook