Vous êtes ici : accueil > Spiritualité et religion > La religion vise l'évolution de l'esprit

La religion vise l'évolution de l'esprit

La religion est parfois détournée par les hommes. Elle peut être mal comprise. Quel doit être le rôle véritable de la religion ? Comment l'homme peut-il l'utiliser pour son progrès ?

La religion enseigne la connaissance spirituelle sur DIEU, la vie et l'homme. Elle élève l'état de conscience pour rendre l'homme plus sage. Elle l'oriente vers le Bien, l'amour et le respect de la Création. La connaissance religieuse nécessite une démarche d'analyse et d'adhésion volontaire de l'esprit.

La religion apporte la sagesse à l'homme et participe à sa spiritualité

La religion apporte la connaissance spirituelle pour mieux comprendre le monde. Elle enseigne la connaissance de soi, de DIEU, de la vie. Elle éclaire l'homme sur sa place dans l'univers. Elle lui explique le sens de la vie. Elle lui fait mieux connaître son Créateur.

La religion apporte la sagesse à l'homme. Car elle élève son état de conscience. La connaissance spirituelle s'intègre à ses valeurs et influence sa conception des choses. L'homme interprète mieux ce qu'il perçoit de son environnement et de son être intérieur. Il sait mieux comment réagir et se comporter face aux situations. Il examine son existence et l'ajuste en permanence.

La religion fait mieux connaître le Créateur. Elle répond aux questions : qui est DIEU ? Quels sont ses pouvoirs ? Comment agit-il ? Elle enseigne comment approcher DIEU et comment lui parler. Elle explique comment se mettre à l'écoute et se laisser guider. Elle préconise par exemple certaines pratiques de prière, de méditation ou de rites religieux.

La religion est avant tout une synthèse de connaissances. Elle transmet des vérités essentielles qui éclairent l'homme et l'unissent à DIEU. En cela, elle est une composante de la spiritualité de l'homme.

La religion établit le Bien

La connaissance religieuse fait progresser l'homme dans le Bien. Elle modifie ses valeurs morales et ses priorités. L'homme respecte son être et ce qui l'entoure, car il les comprend mieux. Son comportement et ses pensées évoluent. Agir en bien n'est plus une obligation, mais devient naturel.

La religion purifie donc le cœur et l'esprit. L'homme agit pour que la vie continue et soit harmonieuse. Il choisit l'amour, le respect, la paix. Il perd ses tendances à l'égoïsme et à la destruction. Il élimine ses frustrations et ses rancœurs. La religion permet ainsi d'éloigner progressivement le mal et d'instaurer le bien.

La religion doit tenir compte de tout ce qui préoccupe l'homme dans sa quête de compréhension et de bien-être. Elle doit se préoccuper de l'élévation de l'esprit vers un niveau de conscience plus clair. Mais elle doit aussi se préoccuper de tous les besoins de l'homme. C'est cela qui permettra de guider l'homme vers le bien.

La religion doit faire évoluer l'esprit

La connaissance spirituelle doit être comprise et acceptée par l'esprit. Cela nécessite donc une démarche d'analyse basée sur l'étude et le raisonnement. Il ne faut pas croire sans chercher à vérifier et comprendre par soi-même. L'esprit doit aussi adhérer de façon pleine et volontaire. On ne doit imposer à personne une religion ou une voie spirituelle.

La religion doit ouvrir et faire évoluer l'esprit. Elle est basée sur l'étude personnelle et approfondie de la connaissance. Elle ne doit pas se limiter à une liste d’obligations et d’interdictions qu’on applique sans comprendre. Elle perdrait alors tout son sens.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook