Vous êtes ici : accueil > Spiritualité et religion > La spiritualité élève l'esprit

La spiritualité élève l'esprit

La spiritualité est un sujet vaste. Comment peut-on la définir simplement ? A-t-elle des applications concrètes dans la vie courante ?

La spiritualité est tout ce qui concerne l'esprit, son évolution et son développement. Faire évoluer l'esprit, c'est acquérir la connaissance spirituelle, donc la sagesse : c'est le rôle de la religion. Développer l'esprit, c'est l'améliorer, donc acquérir le savoir-être et le savoir-faire : c'est le rôle de la science.

Un esprit évolue en acquérant de la sagesse grâce à la religion

Un esprit évolue quand il apprend de nouvelles connaissances et qu'il change d'état de conscience. Il acquiert ainsi de la sagesse.

Une connaissance nouvelle modifie l'état de conscience quand elle est bien comprise et acceptée. En effet, cette notion s'intègre aux valeurs personnelles. L'esprit en tient forcément compte. Il ne considère plus les choses de la même manière. Sa façon de percevoir et de comprendre le monde a évolué. L'esprit lui-même a évolué. Il est toujours le même, mais son état de conscience a progressé.

Apprendre une donnée nouvelle nécessite une démarche d'analyse. L'esprit doit d'abord être confronté à la connaissance : par la lecture, l'écoute d'un témoignage, l'expérience physique ou mystique, etc. Il doit chercher à comprendre cette connaissance : ses bases, son principe, son fonctionnement. Puis il doit analyser cette connaissance : la comparer avec ce qu'il sait déjà, vérifier sa logique ou sa cohérence, envisager ses conséquences. Enfin, il doit prendre position : décider si cette connaissance lui convient et s'il la considère comme juste ou non.

C'est donc une démarche personnelle basée sur le raisonnement. Elle est indispensable. On ne doit pas croire sans chercher à vérifier et comprendre par soi-même.

La spiritualité englobe la religion. En effet, l'évolution de l'esprit se fait surtout par l'étude de la connaissance spirituelle. Or, c'est le rôle de la religion de fournir cette connaissance sur DIEU, la vie et l'homme. La religion doit guider les hommes en les aidant à comprendre la connaissance spirituelle et à l'analyser.

Un esprit se développe en acquérant du savoir-être et du savoir-faire grâce à la science

Un esprit se développe quand il s'améliore et modifie son état d'être. Il acquiert ainsi du savoir-être et du savoir-faire.

Améliorer son état d'être concerne tous les domaines de la vie courante. Pour le savoir-être, on peut chercher à mieux se connaître ou bien communiquer. Pour le savoir-faire, on peut apprendre à s'organiser ou à vivre sainement. C'est ce qu'on appelle souvent le domaine du "développement personnel".

S'améliorer, c'est changer sa façon de vivre. Changer nécessite de suivre tout un processus. Il faut tout d'abord constater que quelque chose ne va pas : c'est la prise de conscience. Puis, il faut décider de changer cette situation. On identifie ensuite comment changer la situation : on se fixe un but. On cherche alors les moyens et les techniques qui vont permettre de changer les choses. Enfin, on met en œuvre les méthodes adaptées afin d'obtenir le résultat souhaité.

Le développement de l'esprit se fait donc surtout en utilisant des techniques. C'est le rôle de la science de mettre ces techniques au point : les sciences "physiques" et les sciences "humaines". La science doit être un outil au service du bien-être des individus. La spiritualité ne doit donc pas être une activité isolée du reste des préoccupations humaines.

Apprenez la connaissance pour évoluer et vous développer

En tant qu'esprit, vous avez de grandes possibilités d'évolution et de développement. Ne les négligez pas. Apprenez la connaissance dans tous les domaines. Par exemple, cherchez à mieux comprendre la vie, l'homme et DIEU. Ou améliorez votre organisation personnelle et vos relations avec les autres.

Mais cherchez toujours la connaissance qui correspond à vos aptitudes et à vos interrogations. Ne vous perdez pas dans des savoirs inutiles et complexes. Découvrez et utilisez ce qui peut vous faire évoluer et vous développer.

www.agi-ivoiriens.com - Association Générale des Ivoiriens (AGI) facebook